Seniors à domicile

LE LIEN SOCIAL : UNE CLÉ DU BIEN VIEILLIR

Devant les enjeux démographiques et sociologique du vieillissement de la population, la Ville a créé un service "Vie sociale des seniors", afin que cette catégorie de population soit pleinement intégrée dans les enjeux des politiques publiques.

Le projet de la commune pour les seniors veut s'inscrire dans une démarche participative et citoyenne, tout en accordant une vigilance aux personnes âgées vulnérables et isolées.

Les objectifs du projet :

  • Concevoir un projet qui se fonde sur le Vivre ensemble dans les valeurs de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle,
  • Permettre aux seniors d'être acteurs du projet de leur redonner toute leur place en tant que citoyens et personnes ressources,
  • Créer les conditions d'accueil, d'information, de relais pour nourrir la dynamique du projet,
  • Accompagner les personnes pour vaincre l'isolement. 

 

Pour rompre l'isolment et aider au développement du lien social,  la Ville de Vern grâce à son service municipal VIE SOCIALE DES SENIORS, les associations, les partenaires  et tous les bénévoles engagés sur le territoire vous proposent un éventail d’activités.

Solidarités/participation citoyenne

L'équipe citoyenne Mona Lisa (Mouvement national contre l’isolement des aînés) vous propose des actions quotidiennes, conviviales, entièrement gratuites qui vous permettent de rester en lien avec d'autres et de vivre des moments de plaisir partagé :

  • Visites de convivialité : 2 bénévoles de l'équipe citoyenne vous rendent visite à votre domicile, au jour et à l'heure qui vous conviennent, pour partager avec vous un moment de discussion et de convivialité.    
  • Balades dans Vern : tous les lundis et jeudis matin - départ à 10h devant le manoir du Clos d'Orrière  - un ou plusieurs bénévoles vous emmènent découvrir Vern à votre rythme.

Au manoir du Clos d'Orrière, lieu convivial d'échanges, d'informations et d'animations :

Le rez-de-chaussée est aménagé en un lieu commun avec 2 salles d'animation, une petite cuisine, un bureau et une salle pour l'équipe citoyenne. Différentes actions à destination des seniors vous sont proposées. 

L'un dit... au Manoir, le lieu où trouver du lien : tous les lundis de 14h30 à 17h.

  • L'un dit... Au manoir : temps d'échange ou animation tous les lundis de 14h30 à 17h, avec l'animatrice et/ou des bénévoles de l'équipe citoyenne.
  • Clic@ide seniors : un bénévole vous accueille, avec votre matériel et vos questions, les lundis et jeudis de 10h à 12h, pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec vos smartphones, tablettes et ordinateurs, ainsi que pour des initiations dans le domaine informatique
  • Jeudis'cute : tous les jeudis après-midi, de 14h30 à 17h, des bénévoles vous accueillent autour de jeux et d'une collation. On discute, au Manoir du Clos d'Orrière.

Vous souhaitez rejoindre l'équipe citoyenne, contactez Lore KEBE-ESCABASSE au 02 99 04 82 01

Loisirs

  • Après-midi festif des aînés : Un après-midi qui vous est dédié si vous êtes âgés de 70 ans et plus.
  • Le Voyage « Séniors en vacances » proposé tous les ans en lien avec l’ANCV, sur inscription.
  • La semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées est co-construite tous les ans au mois d'octobre avec les partenaires du territoire.
  • Appels téléphoniques durant l'été dans le cadre du plan canicule.
  • Divers sorties et animations.

Maison Helena

 

Qu’est-ce qu’une Maison HELENA ?

Il s’agit d’un habitat social individuel pour des seniors autonomes. Les locataires y vivent comme tout locataire d’un logement classique mais bénéficient d’un espace commun et d’un accompagnement par un professionnel de l’animation sociale qui développe avec eux les fondements du Projet Helena  et les valeurs  de solidarité et convivialité.

Pourquoi une Maison Helena à Vern ?

Dès 2013, dans le cadre d’une réflexion municipale sur l’habitat adapté, un groupe d’aînés vernois est allé visiter cette première Maison Helena et le concept a plu.

La Ville s’est donc engagée avec Espacil pour livrer une maison HELENA. Deux réunions publiques en 2016 et 2018 ont présenté le projet aux habitants et chaque demande a été étudiée attentivement en fonction des critères de ressources, d’envie d’engagement dans le projet de vie et sur le territoire de Vern.

La Maison HELENA de Vern compte vingt-quatre logements de Type 2 et 3, des parties communes accessibles et aménagées et des espaces de convivialité.

  • Une salle commune – lieu du lien social - où peuvent se dérouler des animations à l’initiative des locataires et à laquelle les résidents ont librement accès.
  • Une cuisine aménagée dans laquelle des repas, des goûters partagés pourront être organisés, préparés et dégustés.

Les habitants, adhérents au projet de vie, peuvent ainsi envisager sereinement l’avenir, en étant entourées, tout en ayant leur propre logement.

Ils sont acteurs dans  leur projet de vie au sein de la Maison et ont toute leur place plus largement, dans le développement des actions concernant les seniors sur le quartier et la  commune.

Pour plus de renseignements sur les inscriptions, vous pouvez contacter le CCAS de Vern-sur-Seiche au 02 99 04 82 10.

Mona Lisa

Monalisa

L’isolement social augmente à tous les âges de la vie mais devient massif pour les plus âgés.
Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 
1,5 million de personnes de plus de 75 ans (15% de la population) vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie.
Elles seront 4 millions dans 15 ans si rien n’est fait.
Il crée un risque important de perte d’autonomie et est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.

« J’ai quelqu’un sur qui compter, Je compte pour quelqu’un et quelqu’un compte sur moi! »
Jean-François Serres, référent national de l'association Monalisa

MOuvement  NAtional de Lutte contre l’ISolement des Agés
MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, comme les petits frères des pauvres,  les collectivités (les CCAS, les Mairies ) et les caisses de retraite.
Une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Trois grands axes : l’association nationale, les coopérations départementales – dont celle de l'Ille-et-Vilaine à laquelle le service municipal VIE SOCIALE DES SENIORS participe activement -  et toutes les équipes citoyennes sur le territoire qui mènent les actions.

L’équipe citoyenne Monalisa de Vern « Les tisseurs de liens » est visible sur l’outil proposé par l’association nationale, ce qui permet une meilleure lisibilité pour les familles.

Voir les actions de l'équipe citoyenne