CCAS

Information Covid-19

Du fait de la pandémie de Covid 19 qui touche notre territoire, les personnes qui éprouvent des difficultés financières, pour aller faire des courses, des conflits inter familiaux…, le CCAS est à leur écoute et recherchera une réponse à leurs besoins, en lien  avec les partenaires compétents.

Because of the Covid 19 pandemic, people experiencing : financial difficulties, to go shopping, inter family conflits, the CCAS is listening to them and will seek an answer to their needs, in connection with the competent partners…
 
Elles peuvent prendre contact avec le CCAS le matin au 02 99 04 82 10 ou par mail corinne.chevrier@vernsurseiche.fr
Elles peuvent également consulter la page suivante pour avoir les coordonnées d’associations qui pourront les écouter et répondre à leurs inquiétudes.

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale  est  situé au rez-de-jardin de la mairie.

Le CCAS est un établissement public local d’action sociale. Il met en œuvre une série d’actions générales de prévention, d’accompagnement et de développement social sur la commune. Il développe une offre de services diversifiée afin de répondre aux besoins de la population. Il a aussi un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès des usagers.

Ayant son propre budget et administré par un Conseil d’Administration de 15 membres, le CCAS est présidé de droit par le maire de la commune.

Le conseil est composé à part égale de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le maire. Parmi les membres nommés, figure un représentant des associations suivantes : le Centre des Marais, la MSA, l'UDAF 35, l’ADIMC 35, l’épicerie sociale et solidaire « Au jardin Secret » et de personnes qualifiées.

Président : Didier Moyon

Vice-présidente : Marie-Odile Cottin

ACCUEIL, ECOUTE, INFORMATION ET ORIENTATION

Permanence d’accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h.

L’après-midi sur rendez-vous. Pour prendre RDV, appelez le secrétariat du CCAS : 02 99 04 82 10

PRÉ-INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE D'AIDE SOCIALE LÉGALE

Le CCAS pré-instruit les demandes d’Aide sociale du Conseil départemental pour les frais d’hébergement et d’aides ménagères pour les personnes âgées et/ou handicapées.

DOMICILIATION DES PERSONNES SANS ADRESSE STABLE

La domiciliation est un droit pour les personnes sans domicile stable et une obligation lorsqu’elles sollicitent le bénéfice de prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles et pour l’exercice des droits civils et civiques. Pour pouvoir être domicilié, le demandeur doit avoir un lien avec la commune (hébergement, suivi social ou médico-social ou professionnel, liens familiaux, scolarisation des enfants sur la commune).

SOUTIEN DES MÉNAGES EN DIFFICULTÉ

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DE MIGRANTS OU DEMANDEURS D'ASILE

Les familles accueillies sur la commune sont accompagnées par le CCAS en lien avec COALLIA, le Centre des Marais et un groupe de bénévoles.

ACTIONS DIVERSES

Aide pour savoir utiliser son smartphone / ordinateur portable
Joël, bénévole au CCAS, propose les lundi et jeudi matin de vous accompagner pour mieux utiliser les différentes fonctions de votre outil afin de vous permettre d'être plus à l'aise.
Prendre RDV auprès du CCAS : 02 99 04 82 10.