CCAS

Information Covid-19

Le CCAS est joignable  le matin au 02 99 04 82 10 ou par mail corinne.chevrier@vernsurseiche.fr

A partir du 18 mai 2020 un accueil physique est proposé :


Pour la tarification solidaire et la Carte Sortir : accueil tous les matins de 9h à 12h.

Pour les renouvellements, du 18 mai au 30 juin 2020 : pas besoin de justificatif.
Reconduction automatique de Sortir pour un an, pour tous les usagers qui auraient dû renouveler leur droit entre le 16 mars et le 30 juin.
Reconduction automatique de la TST à 50 et 85 % pour tous les anciens bénéficiaires.
Reconduction automatique de la TST pour 3 mois pour les anciens bénéficiaires de la gratuité des transports.

Pour les nouvelles demandes : instruction normale au vu des justificatifs.

Pour les autres demandes (demande de logement social, demande d’aide sociale…)  : sur rendez-vous (contact par téléphone) jusqu’à fin mai.

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale  est  situé au rez-de-jardin de la mairie.

Le CCAS est un établissement public local d’action sociale. Il met en œuvre une série d’actions générales de prévention, d’accompagnement et de développement social sur la commune. Il développe une offre de services diversifiée afin de répondre aux besoins de la population. Il a aussi un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès des usagers.

Ayant son propre budget et administré par un Conseil d’Administration de 15 membres, le CCAS est présidé de droit par le maire de la commune.

Le conseil est composé à part égale de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le maire. Parmi les membres nommés, figure un représentant des associations suivantes : le Centre des Marais, la MSA, l'UDAF 35, l’ADIMC 35, l’épicerie sociale et solidaire « Au jardin Secret » et de personnes qualifiées.

Président : Didier Moyon

Vice-présidente : Marie-Odile Cottin

ACCUEIL, ECOUTE, INFORMATION ET ORIENTATION

Permanence d’accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h.

L’après-midi sur rendez-vous. Pour prendre RDV, appelez le secrétariat du CCAS : 02 99 04 82 10

PRÉ-INSTRUCTION DES DOSSIERS DE DEMANDE D'AIDE SOCIALE LÉGALE

Le CCAS pré-instruit les demandes d’Aide sociale du Conseil départemental pour les frais d’hébergement et d’aides ménagères pour les personnes âgées et/ou handicapées.

DOMICILIATION DES PERSONNES SANS ADRESSE STABLE

La domiciliation est un droit pour les personnes sans domicile stable et une obligation lorsqu’elles sollicitent le bénéfice de prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles et pour l’exercice des droits civils et civiques. Pour pouvoir être domicilié, le demandeur doit avoir un lien avec la commune (hébergement, suivi social ou médico-social ou professionnel, liens familiaux, scolarisation des enfants sur la commune).

SOUTIEN DES MÉNAGES EN DIFFICULTÉ

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES DE MIGRANTS OU DEMANDEURS D'ASILE

Les familles accueillies sur la commune sont accompagnées par le CCAS en lien avec COALLIA, le Centre des Marais et un groupe de bénévoles.

ACTIONS DIVERSES

Aide pour savoir utiliser son smartphone / ordinateur portable
Joël, bénévole au CCAS, propose les lundi et jeudi matin de vous accompagner pour mieux utiliser les différentes fonctions de votre outil afin de vous permettre d'être plus à l'aise.
Prendre RDV auprès du CCAS : 02 99 04 82 10.