Réserve civile

La réserve communale de sécurité civile (RCSC) : des habitants au service des habitants.

 

L'objectif de la RCSC est d'aider les équipes municipales en cas :

  • de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies, etc ;
  • d'accidents industriels.

Dans le cadre de la révision du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de Vern-sur-Seiche, la création d’une réserve communale de sécurité civile a été décidée. En effet, face à une crise sanitaire, un sinistre technologique ou naturel, les services de secours et la commune sont organisés pour faire face aux besoins de la population.

La réserve communale contribue à la préparation de la population aux risques environnementaux ou technologiques d’une part, et participe au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités après une catastrophe d’autre part.

Elle ne participe pas aux opérations de secours proprement dites. Il n’y a donc pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique car l’expérience de chacun est bienvenue.

Par délibération du conseil municipal du 14/12/2009, la Ville de Vern avait créé la réserve communale de sécurité civile.

Les membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile ont été associés à l'organisation de temps forts (notamment pour prêter main forte aux organisateurs pour la "sécurité" et la surveillance). Ils ont également participer à des réunions d'information et à une formation sur les gestes de premiers secours.

Les réservistes ont eu un rôle important pendant le premier confinement. La plupart ont participé à des actions organisées dans le cadre de la palteforme de solidarité mise en place par la mairie dont le but était d'aider les Vernoises et les Vernois pour apprhéender cette période compliquée dans leurs tâches quotidiennes (notamment les courses alimentaires).

Après quelques mois sans mobilisation, elle est aujourd'hui à recomposer. La plupart des membres sont toujours motivés et envisagent de signer à nouveau leur acte d'engagement mais un appel est lancé à toutes personnes qui souhaitent l'intégrer.

Suite à un appel lancé dans le Vivra'Vern et auprès des différentes associations vernoises, quinze habitantes et habitants ont répondu positivement.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou rejoindre la RCSC, à titre bénévole, vous êtes invités à vous faire connaître en mairie. Une première réunion est d'ores et déjà prévue le mardi 16 mars. A cette occasion, chacque membre de la RCSC signera son acte d'engagement et une présentation sera faite sur les actions à venir.