Réserve civile

La réserve communale de sécurité civile (RCSC) : des habitants au service des habitants.

 

L'objectif de la RCSC est d'aider les équipes municipales en cas :

- de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies, etc.);

- d'accidents industriels.

Dans le cadre de la révision du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) de Vern-sur-Seiche, la création d’une réserve communale de sécurité civile a été décidée. En effet, face à une crise sanitaire, un sinistre technologique ou naturel, les services de secours et la commune sont organisés pour faire face aux besoins de la population.

La réserve communale contribue à la préparation de la population aux risques environnementaux ou technologiques d’une part, et participe au soutien et à l’assistance aux populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités après une catastrophe d’autre part.

Elle ne participe pas aux opérations de secours proprement dites. Il n’y a donc pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique car l’expérience de chacun est bienvenue.

Par délibération du conseil municipal du 14/12/2009, la Ville deVern avait créé la réserve communale de sécurité civile. Après quelques mois sans mobilisation, elle est aujourd'hui à recomposer.

Suite à un appel lancé dans le Vivra'Vern et auprès des différentes associations vernoises, vingt-trois habitantes et habitants ont répondu positivement. 

Les premiers volontaire se sont inscrits à une formation aux gestes de premiers secours ou à une remise à niveau.

Afin de se tenir prêts, ils auront bientôt l'occasion de se tester lors des prochaines grandes manifestations organisée sur la commune et probablement à l'occasion de la retransmission sur grand écran de l'opéra, organisée le 13 juin dans la Vallée de la Seiche). 

Si vous souhaitez rejoindre la RCSC, à titre bénévole, vous êtes invités à vous faire connaître en mairie.