Le respect du domaine public

L’espace public appartient à tous. Pour que sa qualité contribue au « bien vivre ensemble », les citoyens sont tenus d’y respecter certaines règles.

Propreté

Déjections canines

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les espaces verts, trottoirs et autres lieux publics. Tout contrevenant est passible d’une contravention par timbre amende de 3e classe de 68€ ; si l’amende n’est pas réglée dans les 45 jours, celle-ci passe à 450€.
Des sacs « Toutounet » sont disponibles gratuitement en mairie ou aux emplacements suivants : parc du Clos d’Orrière, square René Cassin, salle familiale de la Chalotais, espace jeux chemins de la Corderie, espace vert Mairie près de la caserne des pompiers. Ces sacs peuvent être déposés dans les containers publics.

Il est interdit de laisser les chiens fouiller dans les poubelles.

Abandonner des déchets

Il est interdit d'abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique, bancs, trottoirs. De même, les dépôts sauvages des déchets et notamment des ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et priés de la commune.
Le fait d’abandonner ses sacs, cartons, encombrants, autres déchets et même emballages ou bouteilles au des PAV est considéré comme un dépôt sauvage.
En savoir plus sur la gestion des déchets Lien vers page gestion des déchets

Sécurité

Stationnement

Tout automobiliste est tenu de se garer aux endroits non gênants et de respecter les emplacements de stationnements prévus en ville. Ne pas stationner sur les trottoirs notamment permet d’assurer le passage des piétons (poussette, fauteuil roulant...) en toute sécurité et de laisser les accès aux propriétés privées ou publiques.
Tout stationnement à contre sens est srictement interdit.
Stationner sur le trottoir peut provoquer un accident… dont vous seriez responsable.

Divagation des animaux

II est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places, dans les parcs et jardins ou autres lieux publics. Les chiens ne peuvent circuler en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse ou muselés, et munis d’un collier portant le nom et le domicile du propriétaire.
II est également interdit d'abandonner des animaux en quelque lieu que ce soit, en dehors des refuges destinés à cet effet.

Chiens

Les propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux sont tenus de déclarer leur chien au service de la police municipale. Et l’évaluation comportementale des chiens de catégorie 1 et 2 est obligatoire.

Les chiens de catégorie 1 sont interdits dans les transports en commun et lieux publics, à l’exception de la voie publique et des locaux ouverts au publics. Les chiens de catégorie 1 et 2 doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique ainsi que dans les parties communes des immeubles collectifs.
Il en va de même pour les chiens de catégorie 2 dans les lieux publics, locaux ouverts au publics et transports en communs.
Pour plus de renseignements, prendre contact avec la Police Municipale???????????

Consommation d'alcool

Sur l’ensemble de la voie publique, et en tous lieux publics, la consommation de boissons alcoolisées est interdite, en dehors des terrasses de café et de restaurants dûment autorisés à cet effet.

Pétards et feux d'artifice

L’utilisation ce pétards et artifices de divertissement est interdit du 14 décembre au 2 janvier sur l’espace public ou en direction de l’espace public ; et en tout temps, dans tous les lieux où se déroule un grand rassemblement de personnes, ainsi que dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.