Au sud Touche, l'ancienne peupleraie, dont les arbres sont arrivés à maturité, va être remplacée par une prairie fleurie, en attendant un futur aménagement.
Au sud de la commune, près du parc de la Touche, se trouve une zone humide dans laquelle sont plantés des peupliers depuis environ 30 ans. D'ordinaire, les peupliers sont récoltés et exploités aux alentours des 20-25 ans d'âge. Les arbres sont donc arrivés à maturité. Certains sont malades, commencent à mourir ou sont parasités par le gui. La commune va prochainement procéder à la coupe du bois.
Les travaux seront réalisés sur une semaine, à la fin de l'été 2022, afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux. Pour votre sécurité, l'accès sera interdit. Un affichage sur site vous informera de la réalisation des travaux.
Par la suite, le temps de prendre une décision dans le cadre d'un futur projet d'aménagement, la parcelle sera laissée en l'état comme prairie fleurie et fauchée de temps en temps. En l'absence des peupliers absorbant le surplus d'eau, il se peut que la prairie soit gorgée d'eau naturellement, rendant le site peu praticable.
Plusieurs orientations de réaménagement peuvent être envisagées, comme une replantation d'arbres, l'aménagement d'une prairie humide, ou encore une zone humide avec des mares par exemple, afin de favoriser la biodiversité spécifique à ces milieux en disparition sur le territoire français. Plusieurs acteurs seront sollicités, dont les services de l'État, des organismes gestionnaires de milieux aquatiques ou des associations environnementales.
Les travaux démarrent le 19 septembre.
Le réaménagement de l'esplanade du Volume est engagé pour une durée de 8 mois, soit jusqu'en avril 2023. L'établissement reste ouvert et accessible au public pendant toute la durée du chantier.
Pour rejoindre le passage sous la RD173, en direction du collège, veuillez passer derrière le bâtiment.
Merci de votre compréhension.
Les travaux d'aménagement de la clairière ont démarré.
Le projet, travaillé en concertation avec les habitants, le Centre des Marais et l'association La Parvole, s'articule autour de 3 espaces :
Le parvis du manoir sera également réaménagé et ses abords végétalisés.
Une inauguration de l'espace est envisagée au printemps 2023.
À la demande des habitants ayant participé à la concertation, des bacs potagers, accessibles à tous, sont prévus dans le projet. Pour la pérennité de cette action, il s'agit de constituer un collectif d'habitants du quartier, en charge de l'entretien de ces espaces. Si vous êtes partants pour en faire partie, signalez-vous en mairie.
L'obligation scolaire concerne les enfants nés à partir de 2020. Pour les enfants nés en 2021, une confirmation d'inscription
sera donnée à l'issue de la commission de dérogation scolaire qui se réunira fin mai / début juin.
Toutes les démarches d'inscription scolaire et périscolaire (cantine et garderie) sont à faire via ce Portail. Pour toute première connexion à votre espace personnel, il est nécessaire de compléter le formulaire de création de compte que vous trouverez soit sur le site de la ville soit à l'accueil de la mairie. Il sera à retourner sur l'adresse mail portailfamilles@vernsurseiche.fr. Une fois vos codes d'accès communiqués, vous pouvez procéder à vos démarches d'inscription.
Inscription scolaire à faire sur le Portail familles en joignant les justificatifs obligatoires (justificatif de domicile,
livret de famille ou acte de naissance).
Vous devez obligatoirement obtenir un accord de participation aux frais de scolarité de votre commune de résidence. Une fois l'accord de dérogation reçu, la procédure d'inscription reste identique à celle des Vernois. Elle reste valable pour
l'ensemble du cycle maternel ou élémentaire.
Enseignement bilingue français/breton : possibilité de la maternelle au CP*, à l'école Noël du Fail.
* à partir du CE1, inscription possible sous conditions, informations en mairie.
A compter du 1er février 2023, la mairie sera ouverte 2 samedis par mois :
1er et 3e samedi de chaque mois.
Pour le mois de janvier : la mairie sera fermée le samedi 21 et le samedi 28 janvier.
Compagnie Les GüMs
Inséparables, à l'instar de ces perroquets colorés qui ne peuvent vivre sans leur partenaire, ils sont là, tous les deux, à n'avoir rien d'autre à faire qu'exister. Exister oui mais à travers l'autre, depuis des années, ils connaissent tout de l'autre, ses secrets bien enfouis, ses failles, ses lacunes, son côté sombre et son coté lumineux. Ils continuent leur histoire, leur aventure, qui dure depuis longtemps et qui durera encore. Sans se lâcher, car c'est impossible !
Par quelles émotions passent-ils ? Comment rester ensemble coûte que coûte ? Quels combats à mener, quelles concessions à faire ? Comment accepter l'autre malgré tous ses défauts ? Comment continuer à être heureux ?
Plusieurs moments sont dès lors interrogés, de la rencontre spectaculaire sous forme de danse, à la lassitude du quotidien, à la détresse de l'incompréhension de l'autre et à l'isolement.
Comment naviguer parmi toutes ses émotions, apprendre à pardonner, rire jusqu'à en pleurer, s'énerver pour rien et continuer ensemble. Parce qu'au fond ce qu'on voudrait tous c'est être assis à deux sur un banc et regarder dans la même direction, sans qu'il y ait besoin de se parler.
Exposition de Yann L'Outsider
La fuite est un mouvement, principal motif de mes voyages passés, conséquence de certaines de mes peintures urbaines, raison de mon retour en Bretagne. Yann L'Outsider souhaite au travers de cette exposition explorer son rapport à la fuite, chorégraphie abstraite de sa raison de vivre, source d'inspiration de son travail de peintre.
Vernissage ouvert à tous le vendredi 10 mars à 19h.
Département d'Ille-et-Vilaine
À la découverte de la danse et de son histoire, un art dont le sens et les codes, parfois, nous échappent. La danse racontet-
elle quelque-chose ou est-elle plutôt abstraite ? Devons-nous chercher à comprendre ? Vous trouverez ici des pistes pour
mieux la connaître.
Une coproduction du Centre national de la danse et de la Fédération Arts vivants et départements.
Tournoi / intermède musical avec la participation du SUET
Le club manga du collège Théodore Monod s'affrontera autour d'un tournoi sur Jump force. Une interprétation des musiques de films des studios Ghibli, par un quatuor de saxophoniste du SUET clôturera cet après-midi festif.
Animée par Kévin, médiathèque
Organisée par Boursavern
Dépôt : vendredi 24 mars
Uniquement sur réservation d'un créneau horaire au 06 49 78 44 57.
Seuls les vêtements propres, de saison, non démodés et en bon état seront acceptés. L'étiquetage sera réalisé par les bénévoles de l'association.
20 articles maximun - 2€ par liste (à régler au moment du dépôt) - 1 seule liste par déposant.
Vente : samedi 25 mars de 9h à 17h et dimanche 26 mars de 10h à 13h
Paiement uniquement en espèces. Prévoir un sac pour emporter les achats.
Règlement et retrait des invendus : lundi 27 mars de 16h30 à 19h
Un montant de 10% sur les ventes sera retenu pour frais d'organisation.
L'association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vos des articles déposés.
L'apprentissage du vélo pour les adultes.
Rodolphe BRIERE éducateur sportif Départemental de l'Agence Départementale du Pays de Rennes en collaboration avec la Mairie de Vern-sur-Seiche, le Centre Social des Marais, l'Épicerie Sociale au jardin secret, le CCAS, le PAE et l'US Vern vous proposent de vous initier à la pratique du vélo ou à reprendre cette activité en toute confiance.
DATES - Cycle de 7 dates permettant une progression dans l'apprentissage, à savoir :
HORAIRES :
Places limitées à 7 participants.
Possibilité de venir avec son propre vélo et casques, dans le cas contraire un prêt de vélo et de matériel de sécurité est possible. Merci de prévoir une bouteille d'eau et une tenue de sport dans la mesure du possible.
Renseignements et inscriptions auprès des prestataires :
Cie Ô captain mon capitaine
Le 24 novembre 1991, Farrokh Bulsara décède des suites du Sida.
Trente ans plus tard, l'équipe masculine de majorettes Queen-A-Man, menée par leur capitaine bretonne, décide de lui rendre hommage et crée un spectacle en son honneur. Elégamment vêtus, moustaches et bâtons au vent, ils dédient leur show à Farrohk, mieux connu sous le nom de Freddie Mercury, chanteur et leader charismatique du non moins mythique groupe de rock Queen. Freddie Mercury, figure hors norme, avait seulement 45 ans quand il s'est éteint. C'est aussi la moyenne d'âge de l'équipe : un hommage chorégraphique et sensible par des fans pas tout jeunes... mais pas si vieux !
Le Volume / Gratuit / Tout public/ Durée : 50 min
Nettoyer son ordinateur
Animé par Kévin, médiathèque
Pendre un rendez-vous médical en ligne
Animé par Kévin, médiathèque.
Animé par Anne-Claire
Des histoires, comptines et chansons à partager entre parents et enfants.
Animé par Anne-Claire, bibliothécaire
Des histoires, comptines et chansons à partager entre parents et enfants.
Animé par Marie, médiathèque
Un temps pour écouter des histoires, des coups de coeur choisis parmi les albums de la médiathèque.
Animé par Kévin
Confrontation en solo ou en équipe pour partager un moment convivial et compétitif.
Public de 9 à 15 ans.
Animé par Marie, médiathèque
Lancer une bombe de graines en ville c'est donner une chance à la nature de reprendre ses droits. Comment les fabriquer ? Quelles graines mettre à l'intérieur ?
Un atelier pour découvrir tous les secrets... et repartir avec la sienne !
Animé par Kévin, médiathèque
Une initiation au pixel-art, forme d'expression artistique numérique qui utilise le pixel comme matériau de base.
Medzi-O, mangaka & illustrateur
Vous êtes les bienvenus à cet atelier découverte : "dessiner un chibi en mouvement". Que vous soyez un grand passionné de l'univers ou néophyte, venez apprendre les techniques traditionnelle de dessin qui vous rapprocherons du métier de Mangaka ! Un atelier d'échange et de dessin pour vous aider à créer le personnage de vos rêves convenant aussi bien aux débatants qu'aux "as" du crayon !
Avec l'association Les Godillots Vernois
Depuis des années, l'association de marche vernoise sillonne les sentiers des environs et au-delà. Alors que le printemps arrive, nous invitons des membres de l'association à partager des circuits. Une discussion qui donnera des idées de balades à côté de chez soi ou pour préparer les beaux jours dans la région. Et du côté des sorties en famille, nous évoquerons quelques applis de chasse au trésor.
Animation dans le cadre de la Fête de la Bretagne
La médiathèque s'animera et vous propose de découvrir différents jeux autour de la Bretagne.
en présence de Jean-Luc Diquélou, réalisateur
2 000 km ; c'est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. Nous sommes sur le Sentier des Douaniers, le fameux GR 34. C'est le défi que s'est lancé le breton, natif du bord de mer : parcourir ce périple à pied ! La côte bretonne dévoilera, dans toute sa beauté sauvage, la richesse du paysage marin, l'environnement, les activités humaines, l'histoire, le patrimoine, les fêtes locales, les traditions...
Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, venez (re)découvrir les paysages bretons dans ce documentaire.
Animé par Gaëlle, bibliothécaire
Venez assister aux échanges du comité de lecture. Les membres du comité donneront leur avis et impressions de lecture sur une sélection de 8 livres. Ils seront empruntables à l'issue des échanges.
Au programme : regarder et écouter, s'amuser et explorer.
Tarif : 5 € par binôme
Dans le cadre de la Fête de la Bretagne
Avec les harpes du Suet et l'école de musique de Cesson-Sévigné.
Pour les 3 mois - 3 ans et leurs parents.
De 9h30 à 11h30 :
Maison de la Petite Enfance : 16 rue du parc
Sans inscription. Renseignements au 07 64 42 52 24 ou au 06 99 21 85 96
Cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945.
"N'oublions jamais le 8 mai 1945, jour de la capitulation des armées ennemies. Je compte sur votre présence mais aussi celle de nos enfants aux monuments aux Morts, en mémoire de ces combattants qui ont donné leur vie, afin de nous permettre de vivre en paix." Stéphane Labbé, maire de Vern-sur-Seiche
Programme à venir
Les troubles de la mémoire, parlons-en
Mardi 28 février |
14h30 : Conversation libre |
Avec l'équipe du Bistrot Mémoire et avec, Marie-Hélène Lasbat, Bénévole à la bibliothèque de rue |
Mardi 14 mars |
Vous avez dit ? : directives anticipées ? Testaments ? Succession ? Transmission(s) ? Mesures de protections ? Des informations claires et précises à partir de vos questions |
Avec Benoît Dierickx, conseiller en gestion de patrimoine |
Mardi 28 mars | Conversation libre | Avec l'équipe du Bistrot Mémoire |
Jeudi 30 mars | 10h45 : exposition autour de la danse |
Centre culturel Le Volume |
Mardi 11 avril |
14h30 : rendez-vous au Canap ! |
Avec l'équipe du Bistrot Mémoire Au Centre culturel Le Volume |
Mardi 25 avril | Atelier d'écriture | Avec Lara Denieul, animatrice d'ateliers d'écriture |
Espace ouvert à tous, entrée libre.
Renseignements :
Plus que jamais, partagez votre pouvoir !
Vous serez accueillis par les bénévoles de l'Amicale des donneurs de sang.
Après votre don, une petite collation vous sera offerte.
Le Dressing pour tous, " La Caravane de Pascaline ", présente son 1er défilé de mode
Porté par le CCAS, nous proposons aux habitants, qui le souhaitent, de devenir mannequin d'un jour.
Les objectifs de ce défilé sont de faire connaître le dressing à un plus grand nombre de personnes et de faire
participer les habitants à cette première belle aventure. Pour les personnes qui auraient envie de s'investir, mais pour qui le pas serait difficile à franchir, l'équipe de bénévoles pourra leur proposer d'intégrer des ateliers : " confiance en soi " et "initiation au maquillage ". Notre équipe accompagnera les mannequins d'un jour, et chacun pourra choisir sa tenue parmi les articles du " Dressing pour tous ".
Renseignements et inscription auprès du CCAS :
La Caravane de Pascaline est ouverte :
le mercredi après-midi, de 15h à 19h
le samedi matin, de 9h30 à 12h30
la 1re et 3e semaine de chaque mois
Espace de La Chalotais
Découvrez toutes les activités du Centre de Réadaptation du Patis Fraux !
Ouvert à tous.
Plus d'infos : 02 99 04 83 83
de Mariia Titova
Dans un contexte particulier et exceptionnel, je souhaite présenter ma collection personnelle d'artistes ukrainiens 1940-2000, couvrant la fin de la période soviétique.
Je suis marchand d'art ukrainien et pendant plus de 19 ans, j'ai voyagé dans toute l'Ukraine, rencontrant des artistes connus et découvrant de nouveaux noms. Pendant toutes ces années, j'ai sélectionné une partie des oeuvres d'art, qui étaient les plus précieuses d'un point de vue artistique à mon avis. Ainsi, en 2022, j'ai rassemblé plus de 300 pièces (peintures et dessins), constituant ma propre collection. Le concept de la collection était de combiner des paysages, nature ou industriels d'artistes de différentes parties de l'Ukraine. Je rassemblais des oeuvres d'art de petit format (principalement sur cartons), que les artistes réalisaient à l'extérieur.
Mon idée est que l'art en plein air est plus vivant que la plupart des oeuvres d'art soigneusement finies en atelier. Avec le début de la guerre en Ukraine, j'ai réalisé que des peintures si soigneusement sélectionnées, appartenant à tant d'artistes (la plupart d'entre eux sont déjà morts) pourraient tout simplement disparaître. J'en ai donc mis l'essentiel dans ma voiture et j'ai déménagé en France. Aujourd'hui, compte tenu du contexte de mon pays, je sens l'importance de promouvoir les artistes ukrainiens et de présenter l'art ukrainien de la seconde partie du XXe siècle au public français.
Comme ma situation est incertaine, je ne peux pas garder une telle quantité de tableaux, en voyageant et n'ayant pas de plans précis pour mon avenir. Mon objectif est d'abord d'exposer ma collection, puis d'établir des contacts et de vendre l'essentiel des tableaux dans les mois à venir.
Les artistes ukrainiens s'inspiraient des impressionnistes et notre école est plus pour les " couleurs " et pour " l'extérieur ".
Une partie des revenus de la vente de peintures de ma collection vient en aide aux réfugiés ukrainiens à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine.
Vernissage le vendredi 31 mars à 18h30
Réunion publique pour échanger avec l'équipe municipale.
La municipalité a décidé de mettre en place un dispositif de référents de quartier. Il concernera, dans un 1er temps, les
quartiers de la Hallerais, Gaudon et Hauts de Gaudon. Un ou 2 élus seront également référents du quartier et interlocuteurs privilégié
des habitants référents.
Les objectifs de ce projet municipal sont de :
Les référents sont des citoyens impliqués dans la vie de leur quartier, ils sont volontaires et bénévoles.
Le rôle essentiel des référents consiste à être un relai avec la municipalité sur les préoccupations et attentes des
habitants du quartier et à accompagner les propositions de projets et actions participatives répondant aux besoins spécifiques du quartier.
Ce nouveau dispositif doit permettre de favoriser les échanges et la communication entre les habitants et la municipalité.
La finalité du projet serait, à terme, de disposer d'un budget participatif pour la mise en oeuvre des projets dans les
quartiers.
La réunion est destinée, en priorité, aux habitants des 2 quartiers concernés : la Hallerais, Gaudon et Hauts de Gaudon, mais est ouverte à tout habitant intéressé par la démarche et souhaitant s'investir pour son quartier.
de l'association Aume
20 € : entrée soirée DJ + concert + repas asiatique
Inscription sur HelloAsso / soirée de lancement Aume
Tous les fonds collectés seront reversés à l'association Aume qui organise des week-ends sport adapté pour les personnes en rémission cancer.
Pièce de théâtre de Stéphane Guérin présentée par la troupe des Têtes à Claps
Printemps, été, automne, hiver... Les saisons passent mais pas l'amitié. 4 grandes filles au soir de leurs vies, aussi différentes que complices, égrènent les 12 mois de l'année en papotant. Elles parlent du temps qu'il fait, du monde qui change autour d'elles, de leurs vies passées, qui ne furent pas toujours gaies. Musulmane, juive, catholique ou témoin de Jéhovah, elles partagent la même bonne humeur et la même gouaille, se chamaillent gentiment et puis se réconfortent, avec l'envie toujours, de croquer dans la vie tant qu'elle est douce et sucrée.
C'est à Paris, Marseille ou Paimpol ou peut-être à Bagnolet, Sisteron ou Nantes que se noue le destin de ces femmes, ces grandes filles qui ont traversé la vie, leur vie, comme des funambules de la parole, comme des figures à qui le monde ou leur proche entourage a dit : tais-toi. Mais voilà, elles ne l'entendent pas du tout de cette oreille et si pour la plupart, on leur a coupé le sifflet, voilà bien longtemps qu'elles ont pris leur revanche. Ce temps perdu à se taire, à servir, à se faire taper sur les doigts, voilà qu'elles le rattrapent depuis qu'elles n'ont plus rien à prouver. Comme si l'on braquait pour la première fois de leur vie un projecteur sur elles. Tout s'échappe par leur bouche, les obscénités un peu, les détails, les vérités, elles avouent tout, elles n'ont honte de rien. On s'embrasse, on rit, on a changé un peu.
Réservation : lestetesaclaps.vern@gmail.com
Entrée libre, participation au chapeau
4 rue du Champ Brûlon
Allée de la Chalotais
Direction maternelle : Madame Harel
Contact : 02.99.62.71.62 - Envoyer un mail
Direction élémentaire : Madame Darrénougué
Contact : 02.99.62.72.32 - Envoyer un mail
Rue Guillotin de Corson
Direction maternelle : Madame Van de Weghe
Contact : 02.99.62.89.82 - Envoyer un mail
Direction élementaire : Monsieur Launay
Contact : 02.99.00.42.13 - Envoyer un mail
Chemin Roblot
Direction : Monsieur Lefeuvre
Contact : 02.99.62.70.17 - Envoyer un mail
Site internet
Créé en 1987, ce parc d'activités, géré par la commune, présente l'avantage d'être desservi directement par la départementale 163. Sa commercialisation achevée, il ne dispose plus de terrains à bâtir, mais quelques locaux vacants sont à vendre. Les activités de service y sont fortement représentées, ainsi que le commerce et l'hôtellerie restauration. On y trouve notamment le groupe Legendre, la Sernam, Gama 29, Dekra Inspection, Saveo (dépôt Conforama) et le groupe JC Decaux.
Dernier né, le parc d'activités du Val d'Orson, géré par la SDVO (Société de Développement du Val d'Orson) a été créé par délibération du conseil municipal du 15 octobre 2001. Desservi par la départementale 163 et proche de la rocade sud de Rennes, il bénéficie d'un environnement naturel relativement préservé. Le Val d'Orson accueille aujourd'hui des activités du secteur tertiaire, commercial et artisanal. On y trouve notamment l'hypermarché Leclerc et la société d'informatique Somaintel. Cette zone d'activités constitue actuellement une des rares offres foncières immédiatement disponible au sud-est de l'agglomération rennaise. Elle représente un secteur très attractif pour des PME-PMI.
Lorsque la raffinerie ELF-Antargaz, installée depuis 1965, a fermé pour devenir un simple dépôt de carburant en 1979, des terrains se sont libérés pour de nouvelles entreprises. Le parc d'activités du Bois de Soeuvres est constitué de plusieurs zones artisanales et industrielles qui se sont créées sur plusieurs années.
Une première zone artisanale, la Motte, est apparue en 1979, suivie de celle de la Croix Rouge, en 1980. Puis ce sont deux zones industrielles, le Bouridel en 1982 et le Champ Martin en 1984, qui ont vu le jour. L'ensemble du parc d'activités représente une surface de 72 ha.
L'activité se structure autour de quatre grandes familles :
La plupart des entreprises sont présentes sur les zones depuis leur création. Les établissements de transport sont plutôt à l'étroit, mais la proximité des voies de communication en fait une zone très attractive. De plus, les alternatives d'implantation en dehors du Bois de Soeuvres restent très limitées. Les chefs d'entreprises s'accommodent donc du peu d'espace et préfèrent louer ou acheter des terrains annexes dans le même secteur. Même les contraintes du périmètre SEVESO ne remettent pas en cause une relocalisation. Ces choix laissent présager qu'il y aura peu de mouvement dans les années à venir.
L'arrivée du crématorium dans le parc d'activités pourrait par contre générer l'apparition de nouvelles activités à proximité.
Dans l'ensemble, ce parc d'activités, géré par la commune, est composé d'entreprises bien ancrées géographiquement et aucun renouvellement urbain n'est à prévoir avant l'horizon 2015.
7 A avenue de la Chalotais
Le bâtiment, situé en plein centre-ville, a été créé en 1981 avec, dans un premier temps, la construction du restaurant scolaire et de la salle de sports.
Différents éléments sont venus s'ajouter au fil des ans :
Le COSEC est utilisé par l'USV pour le basket, le badminton, le handball, le volley et par la section multisports de l'USV. Les vestiaires sont utilisés par le football. Les écoles occupent également ces salles en journée.
Après des travaux de réhabilitation réalisés dans l'ancienne salle de restauration scolaire de La Chalotais, la Maison des Sports a ouvert ses portes en septembre 2012.
Elle abrite le siège de l'Union Sportive de Vern et des bureaux pour les associations sportives.
Le siège de l'USV sert de passerelle entre les différents sites sportifs de la commune, mais aussi avec le collège, les écoles et la maison des jeunes " La Passerelle ".
Sept bureaux sont mis à la disposition de nombreuses associations sportives. Celles-ci se partagent les locaux en fonction de leurs "affinités".
La première pratique sportive sur ce site remonte à 1910 où le premier match de football s'est déroulé. Le complexe se situe rue du Bois.
La réalisation des bâtiments datent de 1980.
En 2009, l'intérieur d'un des bâtiments a été réaménagé avec la réalisation d'un espace de convivialité, dont le foot est le principal utilisateur, et de vestiaires pour la gymnastique.
Le terrain de pétanque extérieur est utilisé par l'USV pétanque.
Les terrains de football sont utilisés par l'USV football.
La salle de gymnastique a été agrandie et rénovée, en particulier les espaces sanitaires et vestiaires. Elle est occupée par l'USV gymnastique et l'UNSS collège.
Les écoles et le collège occupent également cet équipement en journée.
Rue Laënnec
Ce bâtiment, situé rue Laënnec, est utilisé par les associations sportives depuis 2009, mais également par les écoles et le collège, en journée.
Il se divise en deux parties :
Chemin de Seiche
Cette salle construite en 1991, proche de la base de loisirs et du collège, est mise à disposition des associations sportives, des écoles et du collège.
La salle est occupée par l'USV pour le basket, le badminton, le handball, le patin à roulettes, le tennis.
Sur les structures extérieures de la Seiche, on retrouve, à proximité du collège, un terrain multisports de 600 m², créé en 2001 et un terrain de football extérieur de 700 m², créé en 2002. Ce dernier est utilisé ponctuellement par l'USV football pour ses entraînements et compétitions.
La Ville et les élus ont été sollicités en 2013 par un groupe de jeunes Vernois qui souhaitaient la réalisation d'un skate park en centre-ville. Le nouveau skate-park, inauguré le 20 octobre 2016, permet la pratique du roller, du skate, du BMX et de la trottinette free-style.
Les jeunes ont réfléchi sur ce projet avec un éducateur jeunesse de la Passerelle, qui les a accompagnés dans leurs démarches. Ils ont visité différents skate park dans d'autres communes et ont pleinement participé à l'élaboration du projet en lien avec les élus et les services municipaux.
Le skate park se situe entre le Volume, la Passerelle et les terrains de football. Ce site présente l'avantage d'une proximité avec le centre-ville et les équipements publics fréquentés par les jeunes (espace-jeunes, complexes sportifs, collège).
Accès par la rue de Châteaubriant ou par la rue du Parc.