Le Programme d'Intérêt Général (PIG) - Maisons individuelles est un dispositif mis en place sur Rennes Métropole, en lien avec l'ANAH. Des permanences sont organisées pour informer le public.
Le Programme d'Intérêt Général (PIG) est un dispositif bénéficiant d'une convention avec l'ANAH dans le cadre de la délégation des aides à la pierre de Rennes Métropole. Rennes Métropole, via ce programme, accompagne les ménages éligibles aux aides de l'ANAH (propriétaires très modestes, modestes et propriétaires bailleurs conventionnant à des loyers modérés) dans la réalisation de travaux sur leur maison individuelle.
Les travaux aidés portent sur la rénovation énergétique, la lutte contre la dégradation du logement ou encore l'adaptation du logement suite à une perte d'autonomie.
Le CDHAT, missionné pour la conduite de cette démarche, a pour mission l'animation et la communication sur ce dispositif et en charge l'accompagnement individualisé des ménages éligibles. En savoir plus
Une permanence d'information sur ce dispositif est organisée à la mairie de Vern-sur-Seiche tous les 3e mardis du mois, de 9h30 à11h30.La prochaine permanences aura lieu mardi 15 décembre.
Le CDHAT reste cependant à votre disposition au 02 99 28 46 50 ou pigrennesmetropole@cdhat.fr.
Suite à l'instauration d'un couvre-feu à 18h, à compter du 16/01 et pour une durée minimum de 15 jours, la médiathèque adapte ses horaires.
Leyto - Fab Caro - Marine Bouilloud - Gwenn Mérel
Dessins et peintures
Le Volume a sollicité quatre artistes pour parler de leur " bulle de travail ". Dessinateurs et plasticiens ont restitué leur vision de " la bulle " selon un format unique de 60cm x 60cm. Ils nous invite à pénétrer dans leur " bulle " créative, pour s'évader, rêver ou encore résister.
Entrée libre - Tout public.
Bébés lecteurs
Marion Dain, association L'Arbre Yakafaire
Voyager au coeur des livres, fredonner des comptines d'hiver et de froid, bien au chaud dans notre bulle.
Gratuit / Sur réservation / Enfants de 6 mois à 3 ans / Durée : 40 min.
Exposition d'art contemporain
Philippe Sidot et Charlotte Carsin
Sculptures
En raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de covid 19, l'exposition est reportée à une date ultérieure.
Peintre-sculpteur figuratif-narratif, Philippe Sidot propose des oeuvres créatives et colorées en lien avec nos vies d'aujourd'hui. Il nous entraîne dans un univers de mouvements dépeint dans un style original. Les relations humaines sont pour lui une source inépuisable d'inspiration.
Charlotte Carsin est une artiste plasticienne puisant son inspiration dans le monde végétal, la féminité, la nature et ses mystères... Elle propose un travail d'une grande précision mélangeant différentes techniques.
Si chacun propose une production différente, leurs travaux sont complémentaires au point quelquefois de présenter des oeuvres à quatre mains.
Vernissage ouvert à tous le jeudi 7 janvier à 19h (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire)
Espace d'exposition - Entrée libre - Tout public.
4 rue du Champ Brûlon
Allée de la Chalotais
Direction maternelle : Madame Harel
Contact : 02.99.62.71.62 - Envoyer un mail
Direction élémentaire : Madame Darrénougué
Contact : 02.99.62.72.32 - Envoyer un mail
Rue Guillotin de Corson
Direction maternelle : Madame Van de Weghe
Contact : 02.99.62.89.82 - Envoyer un mail
Direction élementaire : Monsieur Launay
Contact : 02.99.00.42.13 - Envoyer un mail
Chemin Roblot
Direction : Monsieur Lefeuvre
Contact : 02.99.62.70.17 - Envoyer un mail
Site internet
Créé en 1987, ce parc d'activités, géré par la commune, présente l'avantage d'être desservi directement par la départementale 163. Sa commercialisation achevée, il ne dispose plus de terrains à bâtir, mais quelques locaux vacants sont à vendre. Les activités de service y sont fortement représentées, ainsi que le commerce et l'hôtellerie restauration. On y trouve notamment le groupe Legendre, la Sernam, Gama 29, Dekra Inspection, Saveo (dépôt Conforama) et le groupe JC Decaux.
Dernier né, le parc d'activités du Val d'Orson, géré par la SDVO (Société de Développement du Val d'Orson) a été créé par délibération du conseil municipal du 15 octobre 2001. Desservi par la départementale 163 et proche de la rocade sud de Rennes, il bénéficie d'un environnement naturel relativement préservé. Le Val d'Orson accueille aujourd'hui des activités du secteur tertiaire, commercial et artisanal. On y trouve notamment l'hypermarché Leclerc et la société d'informatique Somaintel. Cette zone d'activités constitue actuellement une des rares offres foncières immédiatement disponible au sud-est de l'agglomération rennaise. Elle représente un secteur très attractif pour des PME-PMI.
Lorsque la raffinerie ELF-Antargaz, installée depuis 1965, a fermé pour devenir un simple dépôt de carburant en 1979, des terrains se sont libérés pour de nouvelles entreprises. Le parc d'activités du Bois de Soeuvres est constitué de plusieurs zones artisanales et industrielles qui se sont créées sur plusieurs années.
Une première zone artisanale, la Motte, est apparue en 1979, suivie de celle de la Croix Rouge, en 1980. Puis ce sont deux zones industrielles, le Bouridel en 1982 et le Champ Martin en 1984, qui ont vu le jour. L'ensemble du parc d'activités représente une surface de 72 ha.
L'activité se structure autour de quatre grandes familles :
La plupart des entreprises sont présentes sur les zones depuis leur création. Les établissements de transport sont plutôt à l'étroit, mais la proximité des voies de communication en fait une zone très attractive. De plus, les alternatives d'implantation en dehors du Bois de Soeuvres restent très limitées. Les chefs d'entreprises s'accommodent donc du peu d'espace et préfèrent louer ou acheter des terrains annexes dans le même secteur. Même les contraintes du périmètre SEVESO ne remettent pas en cause une relocalisation. Ces choix laissent présager qu'il y aura peu de mouvement dans les années à venir.
L'arrivée du crématorium dans le parc d'activités pourrait par contre générer l'apparition de nouvelles activités à proximité.
Dans l'ensemble, ce parc d'activités, géré par la commune, est composé d'entreprises bien ancrées géographiquement et aucun renouvellement urbain n'est à prévoir avant l'horizon 2015.
7 A avenue de la Chalotais
Le bâtiment, situé en plein centre-ville, a été créé en 1981 avec, dans un premier temps, la construction du restaurant scolaire et de la salle de sports.
Différents éléments sont venus s'ajouter au fil des ans :
Le COSEC est utilisé par l'USV pour le basket, le badminton, le handball, le volley et par la section multisports de l'USV. Les vestiaires sont utilisés par le football. Les écoles occupent également ces salles en journée.
Après des travaux de réhabilitation réalisés dans l'ancienne salle de restauration scolaire de La Chalotais, la Maison des Sports a ouvert ses portes en septembre 2012.
Elle abrite le siège de l'Union Sportive de Vern et des bureaux pour les associations sportives.
Le siège de l'USV sert de passerelle entre les différents sites sportifs de la commune, mais aussi avec le collège, les écoles et la maison des jeunes " La Passerelle ".
Sept bureaux sont mis à la disposition de nombreuses associations sportives. Celles-ci se partagent les locaux en fonction de leurs "affinités".
La première pratique sportive sur ce site remonte à 1910 où le premier match de football s'est déroulé. Le complexe se situe rue du Bois.
La réalisation des bâtiments datent de 1980.
En 2009, l'intérieur d'un des bâtiments a été réaménagé avec la réalisation d'un espace de convivialité, dont le foot est le principal utilisateur, et de vestiaires pour la gymnastique.
Le terrain de pétanque extérieur est utilisé par l'USV pétanque.
Les terrains de football sont utilisés par l'USV football.
La salle de gymnastique a été agrandie et rénovée, en particulier les espaces sanitaires et vestiaires. Elle est occupée par l'USV gymnastique et l'UNSS collège.
Les écoles et le collège occupent également cet équipement en journée.
Rue Laënnec
Ce bâtiment, situé rue Laënnec, est utilisé par les associations sportives depuis 2009, mais également par les écoles et le collège, en journée.
Il se divise en deux parties :
Chemin de Seiche
Cette salle construite en 1991, proche de la base de loisirs et du collège, est mise à disposition des associations sportives, des écoles et du collège.
La salle est occupée par l'USV pour le basket, le badminton, le handball, le patin à roulettes, le tennis.
Sur les structures extérieures de la Seiche, on retrouve, à proximité du collège, un terrain multisports de 600 m², créé en 2001 et un terrain de football extérieur de 700 m², créé en 2002. Ce dernier est utilisé ponctuellement par l'USV football pour ses entraînements et compétitions.
La Ville et les élus ont été sollicités en 2013 par un groupe de jeunes Vernois qui souhaitaient la réalisation d'un skate park en centre-ville. Le nouveau skate-park, inauguré le 20 octobre 2016, permet la pratique du roller, du skate, du BMX et de la trottinette free-style.
Les jeunes ont réfléchi sur ce projet avec un éducateur jeunesse de la Passerelle, qui les a accompagnés dans leurs démarches. Ils ont visité différents skate park dans d'autres communes et ont pleinement participé à l'élaboration du projet en lien avec les élus et les services municipaux.
Le skate park se situe entre le Volume, la Passerelle et les terrains de football. Ce site présente l'avantage d'une proximité avec le centre-ville et les équipements publics fréquentés par les jeunes (espace-jeunes, complexes sportifs, collège).
Accès par la rue de Châteaubriant ou par la rue du Parc.