Monalisa

Monalisa

L’isolement social augmente à tous les âges de la vie mais devient massif pour les plus âgés.
Une personne âgée sur 4 est isolée : cela représente 24% en 2014 contre 16% en 2010. 
1,5 million de personnes de plus de 75 ans (15% de la population) vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie.
Elles seront 4 millions dans 15 ans si rien n’est fait.
Il crée un risque important de perte d’autonomie et est devenu un nouveau risque social, un enjeu de santé publique et de cohésion sociale.

« J’ai quelqu’un sur qui compter, Je compte pour quelqu’un et quelqu’un compte sur moi! »
Jean-François Serres, référent national de l'association Monalisa

MOuvement  NAtional de Lutte contre l’ISolement des Agés
MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, comme les petits frères des pauvres,  les collectivités (les CCAS, les Mairies ) et les caisses de retraite.
Une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Trois grands axes : l’association nationale, les coopérations départementales – dont celle de l'Ille-et-Vilaine à laquelle le service municipal VIE SOCIALE DES SENIORS participe activement -  et toutes les équipes citoyennes sur le territoire qui mènent les actions.

L’équipe citoyenne Monalisa de Vern « Les tisseurs de liens » est visible sur l’outil proposé par l’association nationale, ce qui permet une meilleure lisibilité pour les familles.

Voir les actions de l'équipe citoyenne