Expositions, spectacles, rendez-vous sportifs, concerts... Retrouvez tous les événements organisés sur votre commune.
Ecrivez-nous !
CS47118 22, rue de Châteaubriant 35771 Vern-sur-Seiche cedex Tél: 02 99 04 82 04
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h-12h / 14h-17h30 Jeudi : 9h-12h 1er et 3e samedi : 10h-12h (permanence état civil)
3, rue François Rabelais 35770 Vern-sur-Seiche Tél: 02 99 62 96 36 http://www.levolume.fr
Mardi : 15h - 18h Mercredi : 9h30 - 13h / 14h - 18h Jeudi : 15h - 18h Vendredi : 15h - 18h Samedi : 9h30 - 13h / 14h - 16h
Avant d'envisager de faire des travaux, vous devez prendre connaissance du numéro de parcelle (inscrit dans le plan cadastral) ainsi que du zonage (inscrit dans le PLUi) où se situe votre projet. Cela vous permettra de préalablement vous assurer que vos travaux sont autorisés par le Plan Local d'Urbanisme intercommunal PLUi en vigueur, qui fixe les règles de constructibilité sur la commune (voir colonne droite). Pour en savoir plus sur le PLUi.
Définitions:
La Note de Renseignements d'Urbanisme est l'outil le plus simple pour connaître à la fois la Section et le Numéro de parcelle ainsi que la Zone de votre projet. De plus vous obtiendrai un plan qui identifie votre parcelle ainsi que des informations sur sa Surface.
Exemple de NRU pour la Mairie de Vern-sur-Seiche : Cliquez sur chaque page pour zoomer. Les éléments à bien prendre en compte sont encadrés en rouge et orange.
Rennes Métropole propose un outil en ligne pour télécharger votre Note de Renseignements d'Urbanisme. Cliquez sur ce lien ou sur l'image ci-dessous pour y accéder:
Vous pouvez la télécharger après avoir renseigné un des éléments suivant: Voir la notice d'utilisation
A présent, pour en savoir plus sur la réglementation qui concerne votre terrain, vous pouvez consulter le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui précises les restrictions concernant ce que vous avez le droit de faire ou non sur votre terrain. Cliquez - ici pour consulter la page dédiée ou sur le document de la colonne en haut à droite.
Depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire pour les personnes physiques (particulier, par exemple) ou les exploitations agricoles qui veulent édifier les constructions neuves suivantes :
Les demandeurs d'un permis de construire sont également tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante (par exemple, l’extension d’une maison individuelle) conduisant, soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble, à dépasser l'un de ces plafonds.
Une personne morale doit toujours faire appel à un architecte pour tout projet soumis à permis de construire.