Création d'une forêt au Poncel

La Ville a fait appel à Créateur de Forêt pour replanter des arbres au lieu-dit Le Poncel et créer un projet de biodiversité, sur un terrain d’une surface d’1 hectare environ.

Ce projet s’inscrit sur le long terme. La Ville s’engage à protéger durablement ce terrain pendant une durée de 99 ans au moins, à travers le dispositif foncier ORE (Obligation Réelle Environnementale), qui vise à mettre en place des actions en faveur de la biodiversité.

La conception et le financement du projet, l’enrichissement du terrain, le choix des essences d’arbres, la plantation... seront réalisés, sous la conduite de Créateur de forêt, par des associations environnementales et des professionnels locaux durant les 2 prochaines années.

L'entreprise sollicitera les entreprises locales pour financer l'ensemble du projet. Elle assurera l’entretien pendant 5 ans ainsi que le suivi faunistique et floristique du site afin de déterminer l’évolution de sa qualité écologique. Ces données seront ensuite mises à disposition des financeurs du projet. Les particuliers pourront bien-sûr aussi participer.

Ce projet pour le bien commun se veut fédérateur afin d’y faire participer un maximum d’acteurs territoriaux (associations, écoles, entreprises, particuliers, entreprises).

Créateur de forêt travaille dans une démarche d'éco-socio- conception. Cela signifie qu'elle récupère des matières (paillage, protections des tuteurs, arbres) issues de ressources locales ou de l'économie circulaire. Elle tente également de faire fonctionner un maximum d'associations environnementales, locales, de sensibilisation, d'éducation et d'insertion.

Sylvie Audouard & Baptiste Trény

« C’est le projet phare de la délégation que je porte sur ce mandat. Je suis enchantée de cette collaboration avec Baptiste Trény, à l’initiative de Créateur de Forêt. Cette future forêt symbolise la reprise de la nature sur le site d’une ancienne station d’épuration. Créateur de forêt cherche à recréer de la biodiversité sur des sites historiquement « abîmés » par l’homme et c’est ce qui m’a plu dans la démarche. Le périmètre a été défini en concertation avec l’USV cyclisme, afin que le club puisse continuer à y accueillir ses compétitions. Des espèces locales et résistantes au réchauffement climatique seront plantées. Un nouvel écosystème sera créé pour y développer la biodiversité, en favorisant la circulation de la faune et de la flore. J’attache une importance particulière à ce projet car il sera aussi vecteur de lien : il ne s’agit pas seulement de reboiser mais aussi d’amener les gens à être ensemble. »

- Sylvie Audouard, adjointe déléguée à l'environnement,
à la transition
écologique et aux mobilités.

 

5 jours pour planter 718 arbres

Jeudi 7, vendredi 8, lundi 11 et mardi 12 décembre, des élèves de 1re en Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune du lycée Saint Aubain du Cormier vont préparer et commencer les premières plantations. Ils seront rejoints le vendredi et le lundi matin par une centaine d’élèves de 6e du collège Théodore Monod de Vern et par des élèves de l’élémentaire La Chalotais le vendredi après-midi.

Rendez-vous le samedi 9 décembre, de 9h30 à 12h, pour participer au chantier de plantation

Le grand public pourra venir participer aux plantations le samedi 9 décembre, de 9h30 à 12h. Les citoyens seront accompagnés par Créateur de Forêt, des élus de la commune et des associations comme la société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine. La ville prêtera le matériel nécessaire aux plantations mais bottes, vêtements chauds et gants sont vivement conseillés. De plus, des trous auront été préalablement préparés par les élèves du CFA pour faciliter et fluidifier les plantations.

En 5 jours, 718 plants d'une quinzaine d'essences différentes devraient être plantés. Les plants seront aménagés en bosquet et des cheminements sont prévus pour permettre les déambulations et promenades dans cette future forêt.

Les lycéens, un groupe d'étudiantes de l'Université de Rennes ainsi que l'association Tisseurs de contes assureront l'animation autour de ce chantier de plantation. Ils pourront ainsi accompagner et proposer aux participants des activités autour de la préservation et de la protection de la biodiversité.