Gestion des espaces verts

Les 12 agents du service des espaces verts de la Ville entretiennent 42 ha (dont 35 ha de pelouses).

La gestion différenciée : qu’est-ce que c’est ?

Le parc de Solidor

En 2007, Vern a adopté la gestion différenciée des espaces  verts. Cela consiste à entretenir les espaces publics selon leurs usages tout en prenant en compte l’environnement.

Cette gestion permet de limiter les herbicides, insecticides et autres fongicides en utilisant des techniques alternatives.   

La gestion différenciée de nos espaces verts se concrétise par des objectifs de fréquence d’entretien pour un rendu différent mais avec une même qualité de travail.

Avec cette technique, on permet le développement de la biodiversité et on réinstalle les équilibres écologiques qui sont menacés. Les moyens mis en œuvre par la commune sont divers : désherbage mécanique, désherbage thermique, paillis au pied des haies, arbres et arbustes, diminution de la fréquence de tonte.
Réduire la largeur d’une allée, laisser une végétation plus spontanée s’installer dans une autre, faire des fauches tardives pour permettre aux papillons de faire leur cycle… ces actions ont pour objectif de laisser des refuges naturels pour la petite faune.

Collectivités, particuliers : objectif zéro pesticides

  1. Mieux accepter les herbes spontanées en ville : laisser fleurir les pelouses, accepter certaines fleurs sauvages esthétiques et accueillantes pour les insectes auxiliaires.
  2. Occuper les espaces libres avec des paillages, des plantes couvre-sols pour éviter une colonisation d'herbes spontanées envahissantes.
  3. Développer le désherbage alternatif là où cela s'avère nécessaire : binette, désherbage à l'eau chaude...

À Vern-sur-Seiche, le service des espaces verts n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 2012.

La loi Labbé renforcée

Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques destinés à la protection des végétaux contre les parasites, champignons, mauvaises herbes et insectes. Leur utilisation présente un risque pour l’environnement (substances en quantité importante dans les cours d’eau) et pour la santé humaine (cancers, intoxication…). 

La vente en libre-service des pesticides chimiques de synthèse n’est plus autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Labbé le 1er janvier 2017. Ces produits doivent être délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. 

Depuis le 1er janvier 2019, la vente de pesticides chimique de synthèse est totalement interdite aux particuliers et donc leur usage dans vos parcelles privées, ainsi que leur stockage. Toutefois, les produits de biocontrôle et ceux utilisables en agriculture biologique ne sont pas concernés par cette loi.

Il est possible de se passer des pesticides en choisissant de nouvelles variétés de plantes cultivées, résistantes aux maladies et en optant pour un désherbage manuel ou thermique.

En savoir plus