Les aides financières

Information covid-19

Le Fonds d'urgence logement de Rennes Métropole 

Rennes Métropole aide les locataires en difficulté en raison de la crise sanitaire à travers un Fonds d'urgence logement.

Une dotation spécifique d'un montant de 1 000 000 € est mise en place pour soutenir les ménages qui habitent dans les 43 communes de Rennes Métropole qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer du fait d'une baisse des ressources liée au contexte sanitaire et ainsi éviter le démarrage de procédures contentieuses. Cette dotation vise à la fois les locataires du parc public, via les bailleurs sociaux, et du parc privé (locataires sous plafond de ressources PLUS).

Pour plus d’informations sur ce dispositif, les habitants de Rennes Métropole peuvent contacter L'Adil 35 (Agence Départementale d'Information sur le Logement) qui est l'opérateur local en charge du numéro vert national "SOS loyer" : 0 805 160 075.

Le Département a également adopté des dispositions exceptionnelles permettant au Fonds de Solidarité Logement de soutenir les Bretilliens et Bretilliennes rencontrant des difficultés de paiement des loyers et charges liées au logement. Ainsi, le FSL peut être sollicité par des personnes qui ont des difficultés à accéder ou à se maintenir dans le logement en prenant en charge certaines dépenses : dépôt de garantie (caution), aide au paiement du premier loyer, frais d'agence immobilière, dettes de téléphonie, d'eau, d'énergie (gaz, électricité, fuel…), de loyer, d’assurance habitation…

Le simulateur "Mes Aides"

Le simulateur "Mes Aides" permet de connaitre l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre en renseignant (anonymement) votre situation familiale et l’ensemble de vos revenus (salaires, pensions, allocations …).

Le simulateur liste les aides apportées par la CAF, les organismes d’Etat mais aussi par Rennes Métropole.

Faire une simulation.

Aides alimentaires et financières

Vous êtes en difficulté financière ou alimentaire, vous êtes une personne isolée ou vous avez des enfants mineurs à votre charge, il vous est possible de prendre contact avec votre assistante sociale de secteur auprès du Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), afin de la rencontrer lors d’un RDV sur une commune de Rennes Sud ou sur Vern-sur-Seiche.

CDAS COURONNE RENNAISE EST
2, avenue de Tizé
35235 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 02 20 20

Sur orientation d’un travailleur social du CDAS ou d’un autre organisme, le CCAS :

  • valide les demandes d’accès à l’épicerie sociale « Au Jardin Secret  » après évaluation par un travailleur social. L’épicerie  Sociale et Solidaire  est à la fois un lieu d’approvisionnement et un espace convivial de reconnaissance mutuelle et d’écoute.
  • délivre une aide alimentaire d’urgence.
  • accorde des aides financières sous forme de don ou de prêt en complément ou à défaut d’aide de droits communs pour des dépenses imprévues ou occasionnelles.

Les demandes sont étudiées par la commission aide financière du CCAS. L’ensemble des aides est conditionné par le montant du reste à vivre du ménage (ressources résiduelles après le paiement des charges courantes).

Crédit Eau Famille Nombreuse

Vous avez 3 enfants à charge ou plus ?

Faites votre demande avant le 31 décembre pour bénéficier d’une déduction d'au moins 30 € / an sur votre prochaine facture d’eau et d’assainissement !

Retrouvez les conditions d’éligibilité et justificatifs sur www.eaudubassinrennais.fr ou auprès du distributeur d'eau sur la commune aux coordonnées indiquées sur la facture d'eau et d'assainissement (Véolia eau : 0 969 323 529).
La demande de Crédit Eau Famille Nombreuse est à renouveler chaque année avant le 31 décembre auprès de votre distributeur d’eau.