Maison HELENA

LA MAISON HELENA

Apporte le confort, le lien
social et la convivialité pour
un maintien à domicile des seniors autonomes

   Habitat

   Equipement

   Local dans un

   Environnement

   Nouveau pour les

   Aînés

Qu’est-ce qu’une Maison HELENA ?

Il s’agit d’un habitat social individuel pour des seniors autonomes. Les locataires y vivent comme tout locataire d’un logement classique mais bénéficient d’un espace commun et d’un accompagnement par un professionnel de l’animation sociale qui développe avec eux les fondements du Projet Helena  et les valeurs  de solidarité et convivialité.

Pourquoi une Maison Helena à Vern ?

Dès 2013, dans le cadre d’une réflexion municipale sur l’habitat adapté, un groupe d’aînés vernois est allé visiter cette première Maison Helena et le concept a plu.

La Ville s’est donc engagée avec Espacil pour livrer une maison HELENA. Deux réunions publiques en 2016 et 2018 ont présenté le projet aux habitants et chaque demande a été étudiée attentivement en fonction des critères de ressources, d’envie d’engagement dans le projet de vie et sur le territoire de Vern.

La Maison HELENA de Vern compte vingt-quatre logements de Type 2 et 3, des parties communes accessibles et aménagées et des espaces de convivialité.

  • Une salle commune – lieu du lien social - où peuvent se dérouler des animations à l’initiative des locataires et à laquelle les résidents ont librement accès.
  • Une cuisine aménagée dans laquelle des repas, des goûters partagés pourront être organisés, préparés et dégustés.

Les habitants, adhérents au projet de vie, peuvent ainsi envisager sereinement l’avenir, en étant entourées, tout en ayant leur propre logement.

Ils sont acteurs dans  leur projet de vie au sein de la Maison et ont toute leur place plus largement, dans le développement des actions concernant les seniors sur le quartier et la  commune.