Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Des récupérateurs pour recycler les masques usagés

  • Environnement

En partenariat avec le Patis Fraux, centre de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel, la Ville de Vern-sur-Seiche a fait le choix de mettre en place trois récupérateurs de masques chirurgicaux usagés, dans le cadre d'une démarche vertueuse et dans le but de soutenir l'activité de cette structure communale.

Dans un premier temps, ces conteneurs, réalisés par l'atelier menuiserie du Patis Fraux, seront destinés à recevoir les masques usagés des agents de la collectivité et des visiteurs, afin que ceux-ci puissent être recyclés. Ils seront positionnés en mairie, au Centre des Marais et au centre culturel Le Volume.

L'acheminement des masques est ensuite piloté par Solution Recyclages, entreprise basée à Nantes, qui assure le transport des déchets auprès du Groupe Solid'AIRE, acteur associatif de l'insertion dans l'Ain. Les ateliers du groupe effectuent les opérations de lavage, de démantèlement et de broyage des masques. La régénération de la matière est enfin réalisée par la Start-Up Cycl-add pour obtenir la confection de vêtements techniques de sport 100% recyclés !

En recyclant ses masques, la Ville souhaite également s'associer au Projet Sport et Santé du Patis Fraux, dont l'un des objectifs est d'utiliser la matière issue du recyclage des masques, pour fabriquer des maillots pour les Jeux Olympiques 2024.

La Ville remercie Le Patis Fraux pour cette belle initiative et espère élargir l'expérience en équipant l'espace public avec d'autres récupérateurs. Elle est fière de se trouver parmi les premières communes dans ce domaine et espère susciter d'autres initiatives de ce genre, afin de préserver la santé de tous et notre environnement.

Retourner à la liste