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Pour un meilleur partage de la rue, ma ville passe à 30

  • Vern-sur-Seiche
  • Vie municipale

La municipalité a décidé d'adopter le mode de circulation " Ville à 30 " visant l'apaisement de la vitesse pour un meilleur partage de l'espace public entre mobilités réduites, piétons, cyclistes et automobilistes. Il s'agit bien évidemment d'améliorer la sécurité des Vernois et des usagers de la route dans la commune ainsi que de diminuer les nuisances. L'objectif est aussi d'améliorer la lisibilité de la signalisation en l'épurant.

Ainsi, la mesure emporte un certain nombre de changements :

  • À l'entrée de l'agglomération, se dresseront bientôt des panneaux " Ville à 30 " fixant la vitesse globale de la ville à 30 km/h suivi d'un rappel sur un panneau à fond jaune installé de manière temporaire.
  • Par ailleurs, des ellipses au sol " 30 " avaient été disposées. Elles s'effaceront avec le temps et ne seront pas restaurées, car dans l'absence de signalisation la règle est de rouler à 30 km/h maximum.
  • L'exception deviendra l'allure à 50 km/h. Les portions concernées seront dûment signalisées avec des ellipses au sol.
  • Pour les intersections, le principe général devient la priorité à droite.
  • Concernant les traversées piétonnes, les passages piétons ne sont pas obligatoires en agglomération. Par contre, leur présence impose au piéton de l'emprunter pour traverser la voie s'il est situé à moins de 50 mètres. Dès lors, à terme, seuls les traversées les plus à risques préserveront un passage piéton.
  • Dans un second temps, un nouveau plan de déplacements sera mis en place afin d'améliorer et de donner un traitement particulier à la circulation dans le centre-ville.
  • Enfin, à plus long terme, nous installerons des carrefours à feux aux entrées de ville, au niveau de la rue de Châteaubriant et de la rue de la Libération, afin de détourner les flux de délestage du soir et du matin qui sont générateurs de nuisances pour les riverains et de dangerosité.

L'intégralité de la voirie ne peut pas être traitée avec des aménagements spéciaux coûteux. La bonne coopération de chacun et le respect de la règlementation routière sont donc les corolaires nécessaires à la sécurité de tous.

 

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