Demander une subvention

illustration demande de subvention

Mode d'emploi

Les subventions permettent d’apporter un soutien financier à des activités d’intérêt général.

On peut distinguer :

* les subventions de fonctionnement ;

* les concours en nature (le prêt de salles ou de matériel) ;

* les subventions d’équipements destinées au financement de biens durables et de travaux.

Toute subvention doit faire l’objet d’une délibération du conseil municipal.

Les montants attribués sont variables. Si la subvention est supérieure à 23 000 €, une convention entre le maire de la commune et l’association est nécessaire, selon la loi du 12 avril 2000.

La convention peut être annuelle ou pluriannuelle.

A qui adresser la demande ?

Une subvention n’est jamais attribuée spontanément : il appartient donc à l’association, et à elle seule, d’en faire la demande sur présentation d’un dossier.

Après examen de celui-ci, la collectivité peut ou non l'accorder : il n’y a aucun droit à subvention.

Une lettre de demande doit être adressée à :

Mairie de Vern-sur-Seiche

Service Vie associative

22, rue de Châteaubriant

35770 VERN-SUR-SEICHE

Son renouvellement n’est jamais automatique. Une subvention peut donc être refusée après avoir été accordée l’année précédente.

Quel est le cheminement de la demande ?

Etape 1 : Information et téléchargement

Les associations sont informées par voie postale de la procédure pour obtenir un dossier au titre d'une subvention 2024.

Ce dossier est à télécharger en cliquant sur un des liens ci-dessous au format PDF.

Il est à retourner en mairie avant le 1er novembre 2023 :

Etape 2 : instruction de la demande

Le service Vie associative procède à l’instruction technique, juridique et financière.

Si le dossier est recevable, il est étudié par la commission compétente qui émettra un avis d’opportunité sur la demande formulée par l’association.

Quand toutes les commissions ont émis leurs avis pour leurs associations de secteur, la commission finances fait une proposition au vote du conseil municipal.

Etape 3 : Vote du conseil municipal

Toutes les demandes de subventions positives sont soumises au vote du conseil municipal.

A l’issue de ce conseil, un courrier individuel est transmis à chaque association bénéficiant d’une subvention pour leur indiquer les modalités d’attribution et de versement.