30 ans du jumelage

Le comité de jumelage de Vern-sur-Seiche fête ses 30 ans avec Schwalbach

Depuis 1991, Vern-sur-Seiche est jumelée avec Shwalbach, commune de la Sarre en Allemagne.

Samedi 18 juin

• Marché animé par le Bagad Kadoudal pour souhaiter la bienvenue à nos amis allemands.
  • Spectacle cabaret allemand gratuit avec Katja Krüger. Participation au chapeau. 15h, salle des fêtes de La Chalotais.
    Ouvert à tous, sur inscription jusqu'au 16 juin : jumelage.vern21@gmail.com

Les arbres de l'amitié - 6 charmes

Offerts par la ville de Schwalbach et plantés en 1992 en présence de Géorg Fleck et Eugène Douard.

Le charme est un arbre de taille moyenne, aux feuilles d'un vert tendre et au tronc sculpté comme un Michel-Ange. Le charme est régulièrement confondu avec le hêtre. Leurs feuilles permettent de les différencier. Celles du charme sont à dents, tandis que celles du hêtre sont à poils. Le charme peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut et se caractérise par un tronc cannelé.

• C'est un bon voisin. Il ne réclame pas beaucoup de lumière et ne demande rien de plus qu'un sol profond, frais et pas trop acide.
  • Il est charmant, en toutes saisons. L'automne, il arbore une jolie couleur ambrée qui s'accentue vers une teinte tabac. Ses feuilles ne tombent pas et restent accrochées jusqu'à l'apparition des nouvelles.
  • Il sait tout faire. Il peut devenir un grand arbre au port élancé si vous le laisser s'exprimer. Il peut aussi constituer des haies plus ou moins hautes et ainsi devenir un excellent brise-vue, brise-vent ou brise-soleil.

Le comité de jumelage

Il aspire à :

• pratiquer des échanges socio-culturels et sportifs
  • favoriser des rapprochements entre plusieurs cultures
  • encourager la solidarité
  • valoriser les atouts de notre commune et de notre région
  • faciliter et renforcer le lien entre les citoyens (mieux vivre ensemble)

Nos projets vous intéressent et vous voulez en savoir plus : jumelage.vern21@gmail.com