Aménagement transitoire Ilot des Marais

L’association Les Animé·e·s intervient en collaboration avec la commune, sur l’îlot des Marais laissé vacant suite à la déconstruction de l’hôtel des Marais, pour y réaliser un aménagement transitoire dans l’attente de la poursuite du projet de renouvèlement urbain.

Le collectif a engagé une démarche d’accompagnement des habitants dans l’appropriation de leur espace public.

« Nous pensons que l’espace public est un bien commun, qu’il nous faut investir collectivement pour engager une démarche de transition de l’individuel vers le collectif. Dans une dynamique d’urbanisme transitoire (l’occupation éphémère d’un lieu), nous souhaitons donner aux habitants de la commune un lieu de partage, de découvertes et de rencontres sur l’îlot des Marais » expliquent les membres de l’association.

Après les premiers terrassements de décembre, les machines sont revenues en mars pour finaliser le régalage de la terre et la création d’un chemin traversant en copeaux de bois. Le site était alors enfin prêt à accueillir différents ateliers participatifs pour construire ensemble ce lieu.

« Nous prenons le parti de faire avec, c’est-à-dire exploiter les ressources que nous avons à disposition. Nous avons creusé le terrain pour générer un nouveau milieu plus humide, et réemployé la terre de déblais pour créer des buttes. Il nous tient à cœur de préserver la mémoire du lieu, son vécu, comme pour l’accompagner dans la transition de son occupation.
Le carrelage de l’entrée de l’hôtel a été conservé comme clin d’œil à ses vestiges. Le mur carrelé de l’ancienne cuisine sera prochainement le support d’une fresque. Nous avons réemployé les gravats de l’hôtel pour créer une installation de land art : un socle pour le casseillier (arbuste fruitier). Nous les avons aussi utilisés pour mener une expérience : nous proposons un espace non-accessible, une petite zone protégée dédiée à l’observation.
Ainsi, nous pourrons, tous ensemble, constater l’évolution de cet espace composé d’un trou, de gravats, d’un amoncellement de terre, et de graines de moutarde blanche et de phacélie (semées pour faciliter la régénération de la terre)
».

Un premier atelier de plantations s’est déroulé le 25 mars, avec la participation de Vernois motivés et d’agents des services techniques de la Ville. Ainsi, ont été mis en place :

  • des saules marsaults pour créer de l’ombre sur la zone humide creusée et favoriser le développement de la biodiversité et des plantes hydrophiles (consoude, valériane, joncs, iris) ;
  • des arbustes fruitiers (framboisiers, casseilliers, groseilliers) au pied du mur de carrelage ;
  • des tipis en saule comme support aux plantes grimpantes (houblon, jasmin, chèvrefeuille) ;
  • un semis de gazon sur l’espace central du terrain, une allée de tournesols le long du chemin et de la prairie fleurie sur l’ensemble des espaces plantés.

Un second atelier a eu lieu du 13 au 16 mai dernier autour de la fabrication de bacs de plantations pour des plantes aromatiques et de fleurs comestibles, d’assises/bancs, d’une estrade.

Les Animé.e.s ont hâte de vous retrouver pour le prochain atelier participatif  qui aura lieu du 4 au 6 juin prochain. Au programme : hôtel à insectes, peinture, signalétique et réalisation de la fresque.
En savoir plus