Chenilles processionnaires du pin

Avez-vous déjà vu des chenilles processionnaires ?

Où les trouve-t-on ?

A proximité des zones urbaines, car cette chenille provient de la ponte d’un papillon nocturne qui est attiré par la lumière des éclairages publics nocturnes. Les pins sont leurs hôtes favoris.

Les risques

Ces chenilles provoquent des réactions allergiques (urtications, démangeaisons, oedèmes), parfois grave, chez l’homme et les animaux domestiques.

En effet, elles libèrent, à certains stades de leur développement,  de nombreux poils microscopiques, sorte de petits harpons qui se fixent dans la peau. Suite à un frottement,  ceux-ci se cassent et libèrent du venin provoquant des allergies.

La période à risque s’étale de janvier à mai. Le moment le plus critique est lors de la procession en ligne continue des chenilles de la cime vers le sol, où elles cherchent à s’enterrer pour procéder à la nymphose (transformation en papillon).

Les enfants et animaux domestiques sont alors particulièrement exposés.

Comment s’en protéger ?

  • L'échenillage

Le but est d’enlever les cocons et donc les chenilles, à partir de fin novembre, avec un échenilloir. Cette opération doit être réalisée en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter les urtications (gants, lunettes, combinaison), surtout si l’intervention est réalisée tardivement dans la saison (janvier–février). L’échenillage sera d’autant plus facile que les cocons seront placés bas !

 

  • Les écopièges

Afin d’éviter que les chenilles ne descendent sur le sol pour se nymphoser au printemps et répandent leurs poils urticants, des écopièges peuvent être placés sur chaque pin contaminé à une hauteur de 2,50 m environ. Le but est de capturer les chenilles à leur descente quand elles sont en procession (janvier à mai). Celles-ci s’enfouissent dans un sac de terre accroché au piège qui ceinture l’arbre. A la fin du printemps, il suffit d’enlever ce sac contenant désormais des chrysalides et de s’en débarrasser (compost).

 

  • Les nichoirs à mésanges

Afin de viser une gestion à long terme, la pose de nichoirs à mésanges, proche de vos pins, peut être un moyen de lutte complémentaire. Les mésanges sont des oiseaux insectivores qui raffolent des chenilles processionnaires. Quelques conseils : 1 nichoir (bois) tous les 20 mètres à installer à plus de 1,80 m de hauteur pour les protéger des prédateurs (chats). Le trou d’envol, de diamètre 32 mm, devra être orienté dos aux vents dominants, vers le sud-est. Le nichoir devra être légèrement penché en avant pour protéger les oiseaux des intempéries.