Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Perturbations dans la collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

  • Depuis le lundi 05 mai 2025 à 00h00
  • Déchèteries
  • Intercommunalité

Depuis le 5 mai, un changement de prestataire décidé par l'éco-organisme Ecosystem a entraîné d'importantes difficultés d'enlèvement des DEEE dans les déchèteries de la métropole. Le nouveau prestataire, Brangeon, remplace l'opérateur historique Envie 35, ce qui a généré des retards, voire des absences de collecte.

Depuis lors, la métropole fait face à une saturation intermittente ou totale des locaux destinés aux DEEE étant donné que les collectes ne sont pas réalisées ou partiellement (local non vidé entièrement) et ce, malgré les demandes d'enlèvements répétées de Rennes Métropole.

Conséquence : les agents peuvent se voir dans l'obligation de refuser les dépôts par les usagers pour des raisons de sécurité. Pour informer les usagers de la situation, une affiche d'information (cf. PJ) est installée par les agents d'accueil sur le local DEEE dès qu'un local est fermé/saturé.

En dépit de ce contexte, Rennes Métropole met tout en oeuvre pour continuer à assurer sa mission de service public tout en rappelant que la déchèterie n'est pas l'unique solution pour se débarrasser d'un déchet d'équipement électrique ou électronique :

  • en cas de rachat d'un nouvel appareil, la reprise de l'appareil usagé par le vendeur est obligatoire (y compris pour les commandes en ligne), c'est la règle du "1 pour 1"
  • s'il n'y pas de réachat, l'obligation de reprise en magasin (exemple chez Darty, Conforama, ElectroDépôt, Leclerc, Fnac, But, Boulanger...) est néanmoins obligatoire pour tous les appareils électroménagers portatifs c'est-à-dire hors réfrigérateurs, machines à laver, fours, ..., c'est la règle du "1 pour 0".

Retourner à la liste