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Fraudes et abus de faiblesse : attention !

  • Intercommunalité

Les services de l'Etat ont constaté plusieurs cas de fraudes et d'abus, commis à l'encontre des personnes âgées, concernant des travaux de rénovation dans les habitations.

Outre le niveau d'utilité et de qualité des travaux engagés et le caractère excessif des montants facturés, les méthodes commerciales mises en oeuvre ne respectent pas la plupart du temps les dispositions protectrices du code de la consommation.

Plusieurs types d'abus ont été relevés :

  • la remise en état ou le nettoyage de toitures non nécessaires,
  • des travaux de lutte contre l'humidité qui ont été réalisés dans des logements sains,
  • de l'isolation dans des combles déjà isolés,
  • des changements de système de ventilation alors que le dispositif existant fonctionnait correctement,
  • l'installation de pompe à chaleur alors qu'un ballon thermodynamique neuf est en fonctionnement.

Tout fait d'abus potentiel doit être porté à la connaissance des forces de l'ordre. 
Il est également possible de faire un signalement auprès de Signal conso, le site dédié de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour toute démarche abusive ou fraude avérée. 

A noter : il est interdit à tout professionnel de se rendre au domicile d'un consommateur qui a manifesté de manière claire et non ambigue ne pas vouloir faire l'objet d'une telle visite. 

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