Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Une nouvelle poubelle arrive dans nos cuisines !

  • Environnement

Majoritairement composés d'eau, les déchets alimentaires déposés dans les ordures ménagères sont aujourd'hui incinérés après avoir été transportés dans les camions de collecte. Ils pourraient pourtant être valorisés en compost ou en énergie ! La loi " Anti-gaspillage pour une économie circulaire " impose d'ailleurs aux collectivités de mettre en place une solution de tri pour les déchets alimentaires.

Le tri des déchets alimentaires, quelles solutions sur Rennes Métropole ?

Plusieurs solutions seront proposées dans la métropole rennaise dans les prochains mois : le compostage individuel pour tous les habitants en maison, le compostage partagé ou encore la collecte pour les immeubles quand le compostage ne sera pas possible.

Pour les habitants en pavillon et rez-de-jardin, Rennes Métropole poursuit la mise à disposition gratuite sur demande d'un composteur individuel accompagné d'un seau : inscription en ligne sur le site metropole.rennes.fr

Pour les habitants en immeuble, le dispositif varie selon les communes et les secteurs. Pour Vern-sur-Seiche, une gestion de proximité sera favorisée pour des raisons à la fois écologiques et économiques : des aires de compostage partagé seront ainsi progressivement installées en pied d'immeuble ou sur l'espace public.

Au fur et à mesure de l'installation des aires de compostage partagé, des guides composteurs viendront à la rencontre des habitants pour distribuer les seaux et les  informer des nouveaux gestes de tri et de participation.

Plus d'infos ?

metropole.rennes.fr rubrique déchets > propreté
0 800 01 14 31 - Numéro vert Infos déchets (service gratuit)

À noter : les professionnels, qui ne le sont pas encore, seront desservis en collecte en bacs roulants individuels sur tout le territoire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement au compostage est également possible. biodechets@rennesmetropole.fr

Pour obtenir un fertilisant 100 % naturel en compostant ses épluchures et restes alimentaires, ce n'est pas compliqué... il suffit juste d'appliquer la bonne recette :

1/ Avant de vider vos restes de cuisine et vos déchets de jardin dans votre composteur, sachez que plus ils seront découpés, plus la décomposition sera rapide.

2/ À chaque nouvel apport, mélangez votre compost permet de l'aérer et d'éviter ainsi la fermentation

3/ Veillez à équilibrer vos apports de déchets : 60 % de déchets humides mous, riches en azote (restes de repas, épluchures, tonte fraîche en petite quantité) pour 40 % d'apports secs, bruns, riches en carbone (tontes séchées, feuilles mortes, broyat de branches, rouleaux de papier toilette et d'essuie-tout, boîtes d'oeufs...)

4/ Vérifiez l'humidité en pressant votre compost (il ne doit pas s'émietter mais ne doit pas rendre d'eau non plus) :
s'il est trop humide, il faut l'aérer et l'enrichir en matières sèches.

5/ Après quelques mois... il devrait ressembler à de la terre : vous pouvez désormais l'utiliser comme engrais dans le
jardin !

6/ En compostage partagé, il est interdit de mettre dans son compost la viande, le poisson, les produits laitiers, les
litières d'animaux ou les sacs plastiques biodégradables... qui peuvent attirer des squatteurs (rongeurs...).

En 2022, 57 kg par habitant de déchets alimentaires présents dans les ordures ménagères. Objectif : réduire à 25 kg en 2025 et 20 kg / habitant en 2030.

Déchets acceptés Déchets refusés
  • Épluchures de fruits et légumes
  • Coquilles d'oeufs écrasées
  • Coques de fruits secs concassées
  • Fleurs fanées
  • Marc de café et sachet de thé
  • Serviettes en papier et essuie-tout
  • Boites d'oeufs en carton, rouleaux en carton, sacs kraft coupés
  • Produits laitiers
  • Pain
  • Restes de repas : poisson, viande
  • Sacs en plastique ou biodégradables
  • Litières
  • Capsules de café
  • Plantes avec terre

 

Retourner à la liste