Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Influenza aviaire | Mise en place d'une zone de contrôle temporaire en Ille-et-Vilaine

  • Vern-sur-Seiche
  • Environnement

Plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés sur des oiseaux marins depuis plusieurs semaines sur l'ensemble du département.

Le préfet rappelle à tous les gestes barrières afin de limiter la transmission du virus entre animaux :

  • Évitez tout contact avec les oiseaux sauvages y compris les plumes et les déjections,
  • Ne pas ramasser ou toucher les oiseaux sauvages, malades ou morts,
  • N'entrez pas en contact avec des oiseaux domestiques.

Dans ce contexte, la découverte de cadavres d'oiseaux sauvages ou d'oiseaux malades doit être signalée immédiatement à la mairie du lieu de découverte et à l'Office français de la biodiversité à l'adresse sd35@ofb.gouv.fr.

Les cadavres ne doivent pas être manipulés et toute personne potentiellement en contact avec l'avifaune (chasseur, promeneur, forestier, agriculteur ou autre) doit prendre toutes les précautions pour ne pas introduire le virus dans le compartiment domestique.

Pour les exploitants ou particuliers, si une mortalité anormale est constatée, le détenteur est invité à contacter immédiatement son vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations d'Ille-et-Vilaine à l'adresse suivante : ddpp@ille-et-vilaine.gouv.fr

Rappel : Ce virus n'est pas transmissible à l'homme, mais il peut affecter les oiseaux domestiques. Il représente donc un risque pour l'élevage avicole. La consommation de viande, foie gras et oeufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque pour l'homme.

Plus d'infos

Retourner à la liste