Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Pétition contre les nuisances sonores des décollages d'avions depuis l'aéroport de Rennes

  • Environnement

Le collectif Vernois invite la population vernoise et les habitants des communes environnantes à venir signer cette pétition en mairie ou en ligne.

Vern-sur-Seiche est une commune avec deux sites SEVESO, traversée par une voie rapide (RD173), qui relie Rennes à Angers et qui se trouve sur le couloir aérien d'atterrissage de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques.

Depuis plusieurs semaines, un bon nombre de concitoyens, dont nous faisons partie, a constaté une augmentation de la nuisance sonore du trafic aérien, avec la particularité que cette nuisance n'est pas due aux atterrissages mais aux décollages ! Nous avons découvert qu'une expérimentation d'un nouveau couloir de décollage aérien était en cours depuis mars 2022 ! En effet, le tracé de Noyal-Châtillon-sur-Seiche a été modifié, sans concertation, pour vraisemblablement "diminuer la nuisance aux populations", rapprochant celui-ci de Vern-sur-Seiche. Cela serait très bien si le tracé était respecté ; mais il ne l'est pas !

Désormais, nous subissons la nuisance des arrivées comme des départs !

A cela, le collectif citoyen qui s'est constitué spontanément, s'oppose et veux contraindre les compagnies, l'aéroport de Rennes et la Direction Générale de l'aviation civile (DGAC) à :

  • respecter le tracé expérimental
  • consulter la commune de Vern-sur-Seiche pour évaluer l'impact de cette expérimentation.

Pour cela, nous avons besoin de vous, pour leur montrer que nous ne sommes pas seuls à subir ces désagréments quotidiens, afin que Vern-sur-Seiche reste une ville agréable et ne devienne pas une ville où les nuisances s'accumulent !

A noter qu'aujourd'hui, seulement 40% du trafic est en jeu et que, si nous ne faisons rien, demain, à l'heure d'un trafic établi (100%), il sera trop tard ! Alors, faites entendre votre voix !

Que vous soyez vernois ou habitant d'une commune environnante, vous êtes les bienvenus pour faire entendre votre voix sur le sujet.

Je signe la pétition

Le collectif vernois contre les nuisances sonores.

Retourner à la liste