Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Peupleraie de la Touche : une prairie fleurie à la place des arbres

  • Sud Touche
  • Environnement

Au sud Touche, l'ancienne peupleraie, dont les arbres sont arrivés à maturité, va être remplacée par une prairie fleurie, en attendant un futur aménagement.

Au sud de la commune, près du parc de la Touche, se trouve une zone humide dans laquelle sont plantés des peupliers depuis environ 30 ans. D'ordinaire, les peupliers sont récoltés et exploités aux alentours des 20-25 ans d'âge. Les arbres sont donc arrivés à maturité. Certains sont malades, commencent à mourir ou sont parasités par le gui. La commune va prochainement procéder à la coupe du bois.

Les travaux seront réalisés sur une semaine, à la fin de l'été 2022, afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux. Pour votre sécurité, l'accès sera interdit. Un affichage sur site vous informera de la réalisation des travaux.

Par la suite, le temps de prendre une décision dans le cadre d'un futur projet d'aménagement, la parcelle sera laissée en l'état comme prairie fleurie et fauchée de temps en temps. En l'absence des peupliers absorbant le surplus d'eau, il se peut que la prairie soit gorgée d'eau naturellement, rendant le site peu praticable. 

Plusieurs orientations de réaménagement peuvent être envisagées, comme une replantation d'arbres, l'aménagement d'une prairie humide, ou encore une zone humide avec des mares par exemple, afin de favoriser la biodiversité spécifique à ces milieux en disparition sur le territoire français. Plusieurs acteurs seront sollicités, dont les services de l'État, des organismes gestionnaires de milieux aquatiques ou des associations environnementales.

Retourner à la liste