Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Une convention territoriale globale (CTG) a été par les 5 communes du secteur : Bourgbarré, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche

  • Solidarités

Qu'est-ce qu'une CTG ? Pour quoi faire ?

La CTG est un accord cadre politique entre une ou des collectivités et la Caisse d'allocations familiales (CAF) ; elle peut se définir comme un projet social de territoire. Elle doit participer à favoriser et renforcer la cohésion sociale par une politique familiale ambitieuse et adaptée aux familles et à leur territoire. Au travers de cette vision globale et transversale du territoire, il s'agit de maintenir et développer les services aux familles en déclinant une feuille de route stratégique partenariale.

Les thématiques sont les suivantes : la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l'amélioration du cadre de vie, l'insertion, l'animation de la vie sociale, l'accès aux droits et aux services, le logement, le handicap, l'aide à domicile.

Quelle CTG pour le territoire ?

Les communes du secteur (Bourgbarré, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche) se sont réunies en 2022 et 2023 pour préparer ensemble une CTG qui a été validée par les 5 conseils municipaux et par la CAF en décembre 2023,  laquelle sera une feuille de route pour les 5 années à venir. Pour ce faire, les communes ont été accompagnées par le  cabinet Jeudevi.

Les étapes :

1) Réalisation d'un diagnostic sur l'ensemble du territoire (mai-juin 2023) : mise en évidence des besoins de la population et des services proposés.

Ont été interrogés les élus, les professionnels, les bénévoles associatifs des domaines concernés, ainsi que les habitants de 5 communes au moyen d'un questionnaire internet (564 répondants).

2) La définition d'orientations stratégiques du territoire (juillet-septembre 2023) : émergence et priorisation des thèmes de travail qui seront développés dans le cadre de la CTG.

3) L'élaboration du plan d'actions (octobre-novembre 2023) : maintien et/ou développement de services, création de partenariats, mutualisation d'offres de services, etc.

Et après ?

Le travail partenarial intercommunal va se consolider par la mise en oeuvre d'une coordination à l'échelle des 5 communes, avec des chargés de coopération CTG identifiés, pour suivre et mettre en oeuvre les actions prioritaires pour le
territoire, avec le soutien financier de la CAF.

Retourner à la liste