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Lancement de l'espace citoyens, une simplification et modernisation administrative pour les agents et les usagers

  • Depuis le mercredi 01 novembre 2023 à 00h00
  • Vie municipale

À l'occasion du changement des logiciels Population (état civil, élections, recensement citoyen), la mairie s'est doté d'un espace permettant d'effectuer en ligne un certain nombre de démarches individuelles.

Complémentaire de l'espace famille mis en ligne en octobre 2021, l'espace citoyens permet d'effectuer certaines démarches en ligne, de stocker des documents dans un coffre-fort sécurisé, et d'échanger avec l'administration municipale de manière dématérialisée.

PORTAIL CITOYENS

Quels sont les objectifs de cette simplification et modernisation des échanges entre l'administration et les usagers :

  • Gagner du temps : efficacité et rapidité des informations transmises
  • Stocker et sécuriser les documents à transmettre
  • Limiter l'impact environnemental en réduisant le papier

À noter

Toutes les démarches ne sont pas dématérialisées. En effet, cela dépend des textes législatifs et réglementaires qui encadrent les domaines d'intervention des collectivités.
Par exemple, l'urbanisme n'est pas concerné.

Il s'agit d'une possibilité offerte aux usagers qui le souhaitent mais cela ne remplace pas les démarches aux guichets car la mairie est un service de proximité, soucieuse de l'accès de tous aux services publics et ne souhaite pas exclure un public qui serait peu à l'aise avec le numérique.

De légers changements pour le Portail Familles

La page d'accueil du Portail Familles est remplacée par une page d'accueil Portail Citoyens. Toutefois les démarches familles s'effectuent toujours de la même façon pour les usagers (inscription, restauration scolaire...).

Fonctionnement du Portail Citoyens

Une dalle " Toutes les démarches " a été créée et permet d'accéder aux autres démarches en ligne.
Cliquer sur le métier pour voir les démarches accessibles et laissez-vous guider. La plupart des démarches ne prennent que quelques minutes.
Pour certaines démarches, il sera nécessaire de créer un compte. Ce compte vous permettra de :

  • Disposer d'une entrée unique pour effectuer toutes vos démarches mairie accessibles en ligne ;
  • Suivre l'avancement de vos demandes et conserver un historique ;
  • Stocker vos documents personnels de façon sécurisée.

Les demandes en ligne des usagers en lien avec le service Population : état civil, listes électorales, recensement citoyen, sont directement intégrées dans les logiciels métiers.

Ce nouvel outil doit permettre de gagner du temps, de limiter les mails et le papier, et d'améliorer la traçabilité des demandes.

Quel accès au numérique sur la commune ?

  • Avec accompagnement
    • En mairie : Conseillers numériques de Rennes Métropole.
      Les prochaines permanences auront lieu le jeudi 21 septembre, mardi 3 octobre, jeudi 26 octobre, mardi 21 novembre et jeudi 30 novembre.
      Plus d'infos : www.vernsurseiche.fr, rubrique actualités > Permanences conseiller numérique
    • À la médiathèque : Espace Public Numérique aux horaires d'ouverture. Possibilité de prendre rendez-vous.
  • Avec accès libre
    • Au Centre des Marais
    • Au PAE (uniquement en lien avec la recherche d'emploi ou le suivi pôle emploi)
  • Accompagnement sur la prise en main et l'utilisation des outils numériques (smartphone, tablette, etc.)
    • Clic@ide : tous les lundis et jeudis matin à 10h au Manoir du Clos d'Orrière

Plus d'infos ? mairie@vernsurseiche.fr

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