Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Covid-19 / Nouvelles dispositions

  • Vie municipale

Retrouvez les dernières informations sur les mesures prises pour lutter contre la pandémie de covid-19.

Page actualisée  le 01/12/2020

Allègement du confinement à compter du 28 novembre

  • Maintien du système d'attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3 heures ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture de tous les commerces et services à domicile jusqu'à 21h dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Attestations à télécharger ou à remplir en ligne. Des attestations vierges sont à disposition sur le côté de la mairie pour les personnes n'ayant ni imprimante, ni smartphone.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu'au 15 décembre. L'attestation demeure obligatoire pour toute sortie du domicile. Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Le décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 fixe les mesures applicables pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

En savoir plus

Dispositions spécifiques pour l'accès en mairie

Jusqu'au 15 décembre 2020 :

  • Accueil du public pour démarches administratives nécessaires.
  • Les dépôts de documents s'effectuent dans la boîte aux lettres de la mairie ou dans la bannette à disposition à l'entrée (sas d'accueil).
  • Toutes les autres demandes, signalements ou informations ne nécessitant pas un déplacement en mairie doivent s'effectuer au choix :
    * par le site internet de la ville
    * par mail à l'adresse mairie@vernsurseiche.fr
    * par téléphone au 02 99 04 82 04

Merci de bien vouloir tenir compte de ces dispositions conformément à la réglementation actuelle de restriction des déplacements, visant à limiter la propagation du virus covid-19.

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles, collèges et lycées

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec  un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d'accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l'objet de dérogation.

Concernant l'enseignement supérieur, l'ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L'accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans l'ensemble du département

Obligation du port du masque pour tout piéton de plus de 11 ans dans l'ensemble du département, hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu'aux pratiquants d'une activité physique ou sportive.

Arrêté préfectoral du 27 novembre 2020

Professionnels : comment trouver les aides d'urgence auxquelles vous avez droit ?

Le gouvernement a mis en place des aides d'urgence et des mesures de soutien afin d'aider les entreprises en difficulté frappées par la crise sanitaire. 

Où se renseigner ? Comment s'y retrouver ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Un site internet recense toutes les aides.

Un numéro de téléphone 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l'appel) vous informe et vous oriente.
Important : les agents de cette plateforme téléphonique n'ont pas accès à vos données fiscales ou sociales et ne peuvent pas vous donner d'indications sur un dossier ou une demande déjà en cours.

Retourner à la liste