Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Covid-19 / Nouvelles dispositions

  • Vie municipale

Retrouvez les dernières informations sur les mesures prises pour lutter contre la pandémie de la covid-19.

Page actualisée  le 15/02/2021

Couvre-feu

A compter du samedi 16/01/21, le couvre-feu est avancé à 18h, sur tout le territoire national. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h à 6h, sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3 750 € en cas de récidive.

Télécharger un attestation de déplacement dérogatoire.

Remplir en ligne une attestation de déplacement dérogatoire.

En savoir plus

Décret du 30 janvier 2021

Campagne de vaccination

La vaccination des plus de 75 ans commence lundi 18 janvier.
La Ville de Rennes met en place un centre de vaccination au Liberté.
Il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib
Pour se préparer > https://metropole.rennes.fr/la-vaccination-grand-public...

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles, collèges et lycées

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec  un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d'accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans dans l'ensemble du département

Obligation du port du masque pour tout piéton de plus de 11 ans dans l'ensemble du département, hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu'aux pratiquants d'une activité physique ou sportive.

Arrêté préfectoral du 15 février 2021

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Depuis le 16 janvier, sur l'ensemble du territoire national, les commerces autorisés à accueillir du public dans le respect d'un  protocole sanitaire renforcé doivent fermer à 18h au plus tard, afin de respecter les horaires de couvre-feu. Les gérants et salariés peuvent circuler après 20h afin de rentrer chez eux, sous réserve de pouvoir produire une attestation. En revanche, les clients ne pourront pas se prévaloir d'un achat pour justifier leur déplacement après 18h.

Depuis le 31 janvier, les magasins de vente et centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² ne peuvent accueillir du public. 
En Ille-et-Vilaine, 10 magasins de vente et centres commerciaux non-alimentaires, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée, calculée selon les conditions du décret, est supérieure ou égale à 20 000 m², sont concernés par cette mesure de fermeture :

  • Cesson-Sévigné : Rennes Cesson
  • Pacé : Ikéa, galerie Cora
  • Rennes : Alma, Colombia, Les Longs Champs, Cleunay
  • Saint-Grégoire : Grand Quartier, Saint-Grégoire Le Centre
  • Saint-Malo : La Madeleine.

A compter du 1er févier, de nouvelles jauges, renforcées, s'appliquent à tous les commerces et centres commerciaux autorisés à accueillir du public :

  • les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un client à la fois
  • les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8m² et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m²
  • les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².

Pour rappel, la capacité maximale d'accueil de l'établissement doit être affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci.

Les marchés alimentaires et non alimentaires, en plein air et couverts, sont autorisés avec le respect d'une jauge de 4m² par client en plein air et 8m² par client dans un marché couvert.

Les auto-écoles peuvent poursuivre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu'elles appliquaient jusqu'ici. La préparation des épreuves théoriques continue de se faire à distance.

La reprise des visites immobilières est autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable, de même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.

En revanche, les bars et les restaurants restent fermés.

Déplacements internationaux et outre-mer

A partir du 31 janvier,

  • les frontières françaises sont fermées, sauf motif impérieux, au départ et à l'arrivée de tous les pays hors de l'Union européenne ;
  • toute entrée en France à partir d'un pays de l'Union européenne est conditionnée à la réalisation d'un test PCR, à l'exception des travailleurs transfrontaliers ;
  • tous les déplacements en provenance et en direction de tous les territoires ultramarins sont également soumis désormais à la production de motifs impérieux.

Des attestations de déplacements internationaux sont mises en place.

Professionnels : comment trouver les aides d'urgence auxquelles vous avez droit ?

Le gouvernement a mis en place des aides d'urgence et des mesures de soutien afin d'aider les entreprises en difficulté frappées par la crise sanitaire. 

Où se renseigner ? Comment s'y retrouver ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Un site internet recense toutes les aides.

Un numéro de téléphone 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l'appel) vous informe et vous oriente.
Important : les agents de cette plateforme téléphonique n'ont pas accès à vos données fiscales ou sociales et ne peuvent pas vous donner d'indications sur un dossier ou une demande déjà en cours.

Retourner à la liste