Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Information Covid-19 - Plan de continuité des services

  • Vie municipale

entête infos coronavirus

Nous vous tenons informés quotidiennement des différentes mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

La mairie est ouverte au public tous les matins, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et le samedi (uniquement pour les formalités administratives), de 10h à 12h.

> Service population : formalités administratives, état civil, démarches funéraires, informations diverses
> Service urbanisme : dépôts de dossiers et demandes de renseignements

> CCAS : orientation, information et demandes d'aides et de logements

En fonction de la complexité du dossier, un rendez-vous peut être proposé, afin de permettre une plus grande disponibilité des agents du service.

Les autres démarches s'effectuent par correspondance (voie postale ou dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie) ou par voie dématérialisée (téléphone et mails des services suivants : population et vie sociale des seniors, police municipale, CCAS, aménagement-urbanisme-habitat, environnement-bâtiments-cadre de vie, éducation-enfance-jeunesse). Pour toutes autres demandes, mairie@vernsurseiche.fr ou 02 99 04 82 04 : vos coordonnées seront transmises aux services concernés.

La mairie reste fermée au public tous les après-midi. Les services municipaux vous accueillent sur rendez-vous, si besoin.

**************************

Service minimum d'accueil : afin de faciliter l'intervention des professionnels de santé sur leur lieu de travail, les services périscolaires (garderies et restauration) accueilleront les enfants de ces professionnels : liste des professionnels concernés par cet accueil. L'accueil est élargi aux enfants de personnels nécessaires à la gestion de crise : pompiers, gendarmes, policiers et personnels de la préfecture indispensables, salariés du commerce alimentaire (pour le SMA du week-end).

Les parents concernés doivent inscrire leur(s) enfants au plus tard à 19h, la veille du jour de présence.

Un accueil exceptionnel est proposé les samedi et dimanche, de 7h30 à 19h30.

Inscriptions au 06 04 67 31 98.

**************************

Service funéraire : seules les opérations liées aux inhumations sont traitées. Un agent est disponible en mairie pour renseigner les familles (1 représentant accueilli en mairie). Les cérémonies sont autorisées au crématorium : jusqu'à 20 personnes peuvent participer aux cérémonies et les familles peuvent désormais utiliser les salles de recueillement.

**************************


En lien avec Rennes Métropole, le service Urbanisme de la Ville devrait reprendre l'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux et certificat d'urbanisme), à compter du 24 mai prochain (sauf prolongation de l'état d'urgence sanitaire).
Le report des délais d'instruction ne vaut pas autorisation à construire : tous travaux irréguliers ou non déclarés pourront donc faire l'objet d'une procédure d'infraction par l'administration ou de recours par un tiers.
Nous vous invitons donc à reporter vos projets dans la mesure du possible, tant que la situation ne sera pas revenue à la normale et à ne pas réaliser de travaux sans en avoir obtenu préalablement l'autorisation.
Cependant, nous vous informons que les dossiers envoyés par courrier en mairie sont enregistrés.

En savoir plus

**************************

Marché du samedi matin : tous les commerçants permanents seront accueillis à compter du 16 mai. Ouverture à partir de 7h30 et limitée à 120 clients. Port du masque obligatoire.

⚠️ Consigne importante : l'entrée du marché se fait à côté de la statue Le Guetteur et la sortie entre le G20 et la Maison de la Presse. La clientèle se doit de respecter à la lettre les gestes barrières et la distance de 1 m entre chaque personne. La police municipale est présente pour veiller au respect des gestes barrières.

Les toilettes publiques seront ouvertes de 8h à 14h, nettoyées toutes les heures et approvisionnées régulièrement en savon. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des personnes qui vont aux toilettes.

Le point vente "traiteur" est arrêté à partir du 27 mai. Seul Finistère Marée sera présent, comme tous les mercredis.

**************************

Collecte des déchets : en savoir plus.

**************************

Les services de transports en commun s'adaptent à la lutte contre la propagation du virus : en savoir plus.

**************************

Services postaux (courrier et colis) :

Les évolutions pour cette période de déconfinement :

> Services à la population
Le facteur passe désormais 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier et assurer les services de proximité comme le portage de repas et de médicaments. La distribution des autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire...) est assurée 5 jours par semaine.

> Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables
Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d'affranchissement depuis laposte.fr ou payer l'affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l'appoint.

> Un nouveau service d'expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée
Autre innovation, sur le modèle de l'expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d'envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d'affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

> L'ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai
Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s'est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. Le bureau de poste de Vern sera ouvert la semaine du 11 mai.

> Des horaires d'ouverture adaptés
Les horaires d'ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L'augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l'organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d'enfants).

> La totalité des distributeurs de billets accessibles
Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnels. En complément de l'accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences Postales Communales et Relais Poste Commerçant), les distributeurs seront en fonctionnement.

**************************                                         

Les établissements suivants ne peuvent plus accueillir du public jusqu'à nouvel ordre :

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (Centre culturel Le Volume, SUET, salles communales)
  • Magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes
  • Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter
  • Salles de danse et salles de jeux
  • Bibliothèques, centres de documentation (médiathèque, ludothèque, Abri-Livres)
  • Salles d'expositions (Le Volume)
  • Etablissements sportifs couverts
  • Etablissements de plein air (voir communiqué préfectoral ci-dessous)
  • Jardins familiaux
  • Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement (écoles, crèches, halte-garderie Berlingot, accueil de loisirs du Champ Loisel, La Passerelle.

**************************

Dans le respect de l'arrêté préfectoral portant sur la fermeture des plages, des lacs, des étangs et des chemins de halage en Ille-et-Vilaine, l'accès aux étangs de la commune (Touche, Solidor, Perrières et vallée de la Seiche) et aux sentiers bordant ces étangs est interdit jusqu'au 11 mai.

Le chemin de ceinture de bas-fond (qui relie le parking de la base de loisirs aux Jardins Familiaux) et le Bois de Soeuvres restent accessibles pour la promenade, en restant à 1 km du domicile et dans la limite d'1 heure par jour.

L'accès aux étangs et aux chemins les bordant est de nouveau accessible au public. Merci de veiller au respect des gestes barrières (distanciation physique en particulier) lors de vos promenades.

**************************

Toutes les manifestations communales et associatives sont annulées jusqu'à mi-juillet.

**************************

Les déplacements à plus de 100 km ne sont pas autorisés, sauf "motifs professionnels ou familiaux impérieux".  Télécharger la déclaration de déplacement. En dehors de ces cas, il est à nouveau possible de circuler sans attestation, mais avec un justificatif de domicile de moins d'un an.

Retourner à la liste