Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Covid-19 / Retour progressif à l'école

  • Enfance / jeunesse

Drawing by desk - Adorable schoolgirl with crayon sitting by desk with classmate on background

Après 8 semaines d'interruption, un retour à l'école est envisagé à partir du mardi 12 mai (pré-rentrée prévue pour les enseignants le 11 mai), pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Le comité de crise, constitué pour gérer la pandémie de covid-19 et composé des élus de l'équipe actuelle et de ceux de la future équipe, ont validé les dates suivantes pour le retour des élèves dans les écoles publiques vernoises :

  • Lundi 18 mai : Grande section de maternelle, CP et CM2
  • Lundi 25 mai : tous les niveaux en élémentaire

Pour l'école privée Notre Dame :

  • 12 mai : Grande section de maternelle, CP et CM2
  • 25 mai : tous les niveaux en élémentaire
  • 2 juin : Petite et Moyenne sections de maternelle.

Cette rentrée " exceptionnelle " a posé un certain nombre de problématiques auxquelles la municipalité et les directions des écoles ont réussi à apporter des réponses : respect des gestes barrières (distanciation physique, port du masque, fréquence de lavage des mains), brassage des enfants, entretien et désinfection des locaux, remise en état et aménagement des locaux...

Les services périscolaires

Une organisation pérenne a été définie sur les temps périscolaires et ce, jusqu'à la fin de l'année scolaire :

Pas d'accueil le matin, mais un accueil échelonné des classes pour éviter le brassage d'enfants et fluidifier les arrivées.

Restauration scolaire mise en place sur le temps du midi (12h-14h), sauf pour l'école Notre Dame, avec la mise à disposition de 2 animateurs pour la surveillance du déjeuner et un repas équilibré froid proposé aux enfants des écoles publiques (tarif panier repas).

Garderie du soir de 16h à 18h, afin de réduire la journée de l'enfant et faciliter l'entretien et la désinfection des salles de garderie.

Pas de Temps d'Activités Périscolaires (TAP).

Garderie de la maternelle au CE2 inclus (tarif habituel).

Goûters individuels proposés par la mairie.

Le taux d'encadrement pour l'ensemble des temps périscolaires a été renforcé à un adulte pour 15 enfants en élémentaire et à un pour 10 en maternelle.

Le temps scolaire

Deux entrées distinctes seront matérialisées par école, afin d'éviter le brassage des enfants et fluidifier les arrivées, le matin.

Les enseignant.e.s sont responsables de la mise en application des gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique) et sont en charge d'accompagner les enfants jusqu'à leur classe.

Les enfants seront accueillis par groupe de 15 élèves maximum par classe en élémentaire et 10 élèves maximum en maternelle avec une alternance de 2 jours à l'école et 2 jours à la maison, le mercredi matin étant consacré à l'enseignement à distance.

Le retour à l'école se fait sur la base du volontariat pour chaque famille mais dans ce cas, l'élève aura l'obligation de suivre l'enseignement à distance.

Centre de loisirs du Champ Loisel (à compter du 13 mai)

Capacité : 60 enfants - Ouverture à 11h45 - Fermeture à 18h30
Réservation possible par téléphone au 02 99 62 83 27 ou par mail à accueil@centredesmarais.asso.fr, au plus tard le lundi précédant le mercredi réservé et dans la limite des places disponibles.
Possibilité de réserver pour le repas et l'après-midi : accueil entre 11h45 et 12h15, ou pour l'après-midi : accueil à partir de 13h30.

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire peuvent toujours être pris en charge à la sortie de leur école.

Afin de respecter les préconisations du Ministère de l'éducation et de la jeunesse, les parents ne pourront pas entrer dans l'enceinte de l'accueil de loisirs.

Afin d'éviter les regroupements à l'arrivée des enfants, les parents sont invités à avancer sur le parking en voiture jusqu'au portail pour déposer leur enfant. Des animateurs iront à leur rencontre devant le portail et prendront en charge les enfants.

Les enfants seront répartis par groupes de 10 à 15 enfants, en privilégiant le regroupement par école. Chaque groupe aura sa salle, son bloc sanitaire et son espace de jeu extérieur, sans croiser les autres enfants des autres groupes.

Pour le repas, les enfants auront soit un repas à table dans les salles de restauration (possibilité pour environ 45 enfants), soit un pique-nique en extérieur ou dans les salles d'activités.

Seuls les enfants de TPS et PS pourront faire la sieste. Un temps calme sera proposé aux autres enfants.

Pour le départ du soir, les parents sont invités à garer leur véhicule sur le parking et se présenter au portail à partir de 17h, en respectant les distanciations. Un animateur ira chercher les enfants.

Comme pour l'école, il est demandé à chaque parent de sensibiliser son ou ses enfant(s) au respect des gestes barrières, de prendre la température de son ou ses enfant(s) avant d'aller à l'accueil de loisirs. Si votre enfant présente les symptômes évocateurs avec ou sans fièvre (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre), il vous sera demandé de venir chercher votre enfant et de contacter votre médecin traitant.

Foire aux questions

1/ Le choix de mettre son enfant ou non à l'école peut-il être modifié ou s'applique-t-il jusqu'à la fin de l'année ?
Le retour à l'école des élèves repose sur le libre choix des familles et sera réinterrogé à la fin du mois de mai, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire et des instructions ministérielles, académiques et départementales.

2/ Pour les parents qui décident de ne pas remettre leurs enfants à l'école (volontariat / problème de santé), les enseignants assurent-ils un suivi à distance toute la semaine comme ce qui se fait en ce moment ?
Les enseignants envisagent de proposer un travail en distanciel allégé à l'ensemble des élèves qui ne viendraient pas physiquement à l'école, le travail en classe étant prioritaire.

Retourner à la liste