Organiser une manifestation

Quelle association n’est pas concernée un jour ou l’autre par l’organisation d’une manifestation ?

Les manifestations sont des temps forts de la vie associative : festivités, convivialité, échanges, pratiques sportives, culturelles, ludiques…

Pour réussir une manifestation  il faut, en plus de l’énergie et des bonnes volontés, une bonne dose d’organisation et de préparation pour ne rien oublier : les démarches administratives, la gestion du lieu, le budget, la sécurité, la communication, la restauration…

Dans leur rôle d’accompagnement de la vie associative, les services de la mairie de Vern-sur-Seiche vous proposent, une aide à l’organisation de vos manifestations associatives.

C’est dans un esprit de conseil que s’inscrit cette démarche, pour que les organisateurs s’approprient les différentes étapes de l’organisation, au plus près de leur projet.

 L’action des associations est bien au cœur de la vie de notre commune.  Elle  contribue à rapprocher les uns et les autres,  à faire de Vern-sur-Seiche une ville accueillante, solidaire et créative.

Démarches municipales

Pour les grandes manifestations, il est demandé aux associations de compléter le document téléchargeable ci contre récapitulant tous les points importants pour l’organisation de leur évènement sur la commune :

  • Au plus tard 6 semaines avant la date de la manifestation pour les évènements programmés de septembre à mars ;
  • Au plus tard 2 mois avant la date de la manifestation pour les évènements programmés en avril, mai, juin, juillet ;

Si vous ne respectez pas ces délais, la ville se réservera le droit de ne pas livrer le matériel mais fera en sorte de le mettre à disposition.

Démarches auprès d'autres organismes

En fonction du type de manifestation que vous organisez, d'autres démarches sont possibles.

Vous trouverez des informations complémentaires  concernant l'organisation des :