Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Itinéraire bis

  • Du mardi 14 novembre au mercredi 20 décembre 2023
  • Le Volume
  • Culture

J2L

Exposition de photographies de David Brault

Mon travail évoque l'enfance, l'histoire de l'art et sollicite l'imaginaire dans un jeu de détournements de figures et d'objets. Je réalise des mises en scène à échelle réduite dans l'espace banal de ma cuisine, selon le protocole que je me suis imposé. Ce sont des jouets, des figurines voire des statuettes sacrées que je place dans un décor bricolé, parfois à la limite de s'effondrer. Matériaux et matières sont un peu comme dans une recette culinaire improvisée. Ce sont des ingrédients, retournés, détournés, recyclés. Il n'est pas question de photomontage. L'atmosphère est ainsi recréée à l'aide d'une machine à fumée. Les ciels sont souvent peints, les sols saupoudrés et détrempés... L'échelle est perturbée et l'accès à ce monde miniature nous est facilité.

 A son tour, la photographie fige cette pseudo-réalité et devient source principale d'ambiguïté. De ce nouveau monde elle nous rapproche, en nous éloignant de la réalité. Les illusions sont partielles et nous ne sommes jamais totalement dupés. Nous sommes en revanche toujours invités à participer au jeu de l'interprétation des images et des symboles qu'elles véhiculent.

 De collisions en collusions, les mises en scène photographiques font référence à la peinture classique, à l'image publicitaire, au pop art, au Kitsch ...
Elles abolissent les frontières qui séparent le profane du sacré, l'art savant de la culture populaire.

Vernissage ouvert à tous le vendredi 17 novembre à 19h


Espace d'exposition / Entrée libre / Tout public

Retourner à la liste