Agenda

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Exposition "Cap-Verdiens et Rabelados"

  • Du vendredi 26 septembre au mercredi 26 novembre 2025 de 09h00 à 17h30
  • Mairie, rez-de-jardin
  • Culture

par Yann Dayot

Photographe amateur, Yann Dayot nous invite à un voyage au coeur du Cap-Vert à travers une série de portraits et
de scènes de vie, avec un focus particulier sur les Rabelados, une communauté méconnue et singulière de l'île de
Santiago.

Appelés " rebelles ", les Rabelados sont un symbole unique de résistance aux réformes religieuses et à la colonisation imposées entre le XVe et le XXe siècle.

Leur mode de vie ancestral reste profondément ancré dans leurs croyances : l'Ancien Testament et un calendrier lunaire -- véritable recueil d'astronomie, de médecine traditionnelle et de prophéties -- guident toujours leur quotidien.

Longtemps isolés dans les montagnes, ils vivent aujourd'hui plus près des villes, tout en conservant une agriculture traditionnelle, un artisanat reconnu (notamment en céramique et peinture), et un mode de vie tourné vers le respect de la nature. Le tourisme solidaire (hébergement chez l'habitant, randonnées guidées) contribue aussi à leur économie.

Leurs conditions de vie restent précaires : la plupart des habitations ne disposent pas d'eau  courante, et l'accès à l'électricité y est très limité. Les enfants peuvent être scolarisés jusqu'au lycée, mais la poursuite  d'études supérieures s'avère difficile, car elle implique de se rendre à la capitale, Praia, voire sur le continent européen.

Lors de son voyage au Cap-Vert en 2020, Yann Dayot a été profondément touché " par leurs sourires et leur bienveillance de tous les instants ". Il a aussi été frappé par leur proximité avec la nature qu'ils aiment et respectent.

Entrée libre aux heures d'ouverture de la mairie.

Vernissage, ouvert à tous, le vendredi 26 septembre à 19h.

Retourner à la liste