Le manoir de Gaudon

Le manoir de gaudon

Le Manoir de Gaudon date du Moyen Âge. Il fut transformé en ferme comme le démontrent les parties agricoles, datant du 19e siècle, au sud de la cour. L’inhabituelle disposition en rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier droit formant un perron, marque son originalité.

Pour Paul Banéat, « sa porte d’entrée est précédée d’un perron droit ; elle est accostée de deux pilastres ioniques et surmontée d’une archivolte de briques en arc brisé ; cette porte était autrefois protégée par un porche en bois. Le manoir conserve une grande cheminée. »

Ce manoir a appartenu aux La Touche en 1427. Aujourd’hui, il est parfaitement intégré au paysage du nouveau lotissement des Hauts de Gaudon.

Le devenir du terrain, des bâtiments de la ferme et du manoir ont été, pendant plusieurs mois, à l’étude par un groupe d’étudiants du Master REPAT de l’université de Rennes 2. À l’occasion des 24e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les étudiants avaient organisé une journée de visites sur site.