Retour au site

    Inscriptions scolaires 2022-2023

    Votre enfant va rentrer pour la première fois à l'école publique ou vous emménagez prochainement à Vern-sur-Seiche ? Vous devez pré-inscrire votre enfant en mairie.

    La commune de Vern-sur-Seiche compte 3 écoles et une classe maternelle bilingue français-breton.

    Pour préinscrire votre enfant dans l'une des écoles publiques de Vern-sur-Seiche (La Chalotais ou Noël du Fail), nous vous invitons à consulter le Portail Familles.

    Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école privée Notre Dame (maternelle et élémentaire), merci de prendre contact directement auprès de l'école : 
    Chemin Roblot
    35770 VERN-SUR-SEICHE
    Tél. 02 99 62 70 17.

    Voir la page

    Solidarité Ukraine

    Face à la situation tragique qui secoue l'Ukraine, la Ville de Vern-sur-Seiche se mobilise pour apporter son soutien au peuple ukrainien.

    Deux actions principales se mettent en place :

    Collecte de dons

    En lien avec l'association Vern-à-Travers le Monde, la Ville de Vern-sur-Seiche met à disposition le local de l'ancienne Griffe Solidaire (complexe de La Chalotais) et organise une collecte de matériel (voir liste détaillée).

    Vous êtes nombreux à vous être mobilisés lors de la première collecte de dons pour l'Ukraine ce samedi. Un grand merci à vous, aux bénévoles et à l'association Vern à Travers le Monde, qui s'est associée à la Ville de Vern-sur-Seiche, pour organiser cette action.
    Pour continuer sur cet élan, des permanences sont ouvertes les mardi et jeudi, de 17h à 19h et le samedi de 9h à 12h, au complexe de La Chalotais ( local de l'ancienne Griffe Solidaire, situé entre la salle familiale et la salle de sport).
    Un maximum de dons doit être rassemblé dans un minimum de temps afin de faire partir un camion complet.

    Si vous voulez aider en tenant une permanence, inscrivez-vous dès maintenant > https://doodle.com/meeting/participate/id/xbonO7La

    A ce jour, la protection civile ne collecte plus de vêtements, ni les médicaments. Les dons de médicaments peuvent être effectués auprès de l'association Tulipe.

    La Ville de Vern-sur-Seiche et l'association Vern-à-Travers le Monde se tiennent à votre disposition pour coordonner au mieux ce grand mouvement de solidarité. Contact : 06 04 07 94 40.

    L'Association des Maires de France et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes. La Protection Civile apportera un soutien logistique aux communes pour acheminer les collectes jusqu'en Ukraine. Vous pouvez contribuer à soutenir cette mission en envoyant vos dons via le site https://don.protection-civile.org.

    Accueil de familles de réfugiés

    La Ville de Vern-sur-Seiche se tiendra prête à accueillir des réfugiés ukrainiens, dès que le cadre du dispositif lui sera communiqué.

    Vous serez tenus informés des actions à venir pour porter secours au peuple ukrainien. 

    Ensemble, oeuvrons, avec les moyens dont nous disposons, dans l'espoir d'un retour à la paix en Ukraine.

    Stéphane LABBE,
    maire de Vern-sur-Seiche

    > https://youtu.be/7P0j7er3Ut0

    Voir la page

    Coupes d'arbres dans le Bois de Soeuvres

    Gestionnaire de l'espace naturel du Bois de Soeuvres, l'agence départementale du Pays de Rennes réalise actuellement des coupes d'arbres dans le bois.

    Ces coupes s'inscrivent dans le cadre du plan d'aménagement forestier de l'Office National des Forêts, pour améliorer la biodiversité tout en favorisant le renouvellement de l'écosystème forestier.

    Les arbres à forts intérêts biologiques, vivants ou morts, sont maintenus et matérialisés par un triangle de couleur chamois. La présence d'arbres morts, sur pied et/ou au sol, joue un rôle primordial dans le maintien et la conservation de la  biodiversité (insectes saproxyliques, champignons...).

    Le Bois de Soeuvres est un espace naturel ouvert au public, qui peut être découvert à travers les sentiers aménagés à cet effet et entretenus par le Département d'Ille-et-Vilaine. Les visiteurs sont donc invités à utiliser exclusivement ces chemins en évitant de marcher au coeur des parcelles forestières, afin de préserver la biodiversité et pour des raison des sécurité.

    Voir la page

    Travaux secteur rue du Parc

    A partir du 25 avril et jusqu'à début août, des travaux importants seront réalisés dans la rue du Parc et de la rue de l'Abbaye, impactant la circulation dans cette zone.

    En raison des fortes chaleurs annoncées pour la journée du 17/06, les horaires de chantier des travaux réalisés dans la rue du Parc sont modifiés. Les travaux démarreront à partir de 7h du matin. Merci de votre compréhension.

    Les services de Rennes Métropole et du syndicat Eau Bassin Rennais se sont coordonnés pour réaliser en une seule fois l'ensemble des travaux prévus sur le secteur. Merci de votre compréhension et de votre patience pendant cette période.

    Rue du Parc

    De début mai à début août :

    • renouvellement de canalisations d'eaux usées (circulation interdite jusqu'au 20/05, y compris pour les riverains)
    • éclairage public
    • aménagement de voirie

    Rues du Parc, de l'Abbaye, de la Janaie, des Lilas et allée de Brocéliande

    De mai à début août, travaux sur le réseau d'eau potable.

    Infos circulation

    • Rue du Parc :  fermée à la circulation
    • Rue de l'Abbaye : fermée à partir du 09/05.

    Des questions ?

    Tél. 06 69 95 25 76 / comtravaux@rennesmetropole.fr

    Voir la page

    Fermeture estivale

    La maire sera fermée au public les samedis matin, du 16 juillet au 20 août 2022 inclus.

    Réouverture le samedi 27 août 2022.

    Voir la page

    Les Grandes Filles

    Pièce de théâtre de Stéphane Guérin, présentée par l'association les Têtes à Claps

    Printemps, été, automne, hiver... Les saisons passent mais pas l'amitié. Quatre grandes filles au soir de leurs vies, aussi différentes que complices, égrènent les douze mois de l'année en papotant. Elles parlent du temps qu'il fait. Du monde qui change autour d'elles. De leurs vies passées, qui ne furent pas toujours gaies. Musulmane, juive, catholique ou témoin de Jéhovah, elles partagent la même bonne humeur et la même gouaille, se chamaillent gentiment et puis se réconfortent, avec l'envie toujours, de croquer dans la vie tant qu'elle est douce et sucrée.

    Note de l'auteur

    C'est à Paris, Marseille ou Paimpol ou peut-être à Bagnolet, Sisteron ou Nantes que se noue le destin de ces femmes, ces grandes filles qui ont traversé la vie, leur vie, comme des funambules de la parole, comme des figures à qui le monde ou leur proche entourage a dit : tais-toi. Mais voilà, elles ne l'entendent pas du tout de cette oreille et si pour la plupart, on leur a coupé le sifflet, voilà bien longtemps qu'elles ont pris leur revanche.

    Ce temps perdu à se taire, à servir, à se faire taper sur les doigts, voilà qu'elles le rattrapent depuis qu'elles n'ont plus rien à prouver. Comme si l'on braquait pour la première fois de leur vie un projecteur sur elles. Tout s'échappe par leur bouche, les obscénités un peu, les détails, les vérités, elles avouent tout, elles n'ont honte de rien. On s'embrasse, on rit, on a changé un peu.

    Voir la page

    Atelier de concertation

    Dans le cadre de l'étude de programmation urbaine "Vern 2035"

    L'étude Vern 2035 doit constituer la programmation de l'urbanisme de la ville à horizon 2035 : quelle Vern dans 15 ans ? Combien d'habitants ? Quels équipements ? Quelles formes urbaines ? Quelles mobilités ? Quelle vie pour le centre ?

    Le cabinet d'urbanisme en charge de sa réalisation est COBA, de Nantes, et il est assisté de l'agence ADÉQUATION sur le volet commercial.

    Plus particulièrement, dans le cadre de l'étude, la production d'une approche commerciale de la centralité permettant de moderniser le commerce de proximité a été demandée. Il s'agit d'optimiser et d'organiser l'espace du centre-ville en fonction des commerces et des parcours existant, ainsi que d'améliorer l'accueil de nouveaux types de commerces absent de l'armature du centre-ville.

    Ainsi, dans l'objectif de réussir au mieux cette programmation pour l'avenir de la commune, un atelier de concertation est organisé avec tous les Vernois et toutes les Vernoises qui souhaitent y participer.

    Voir la page

    Eco-ramassage

    pour une ville plus propre

    Cette action a été pensée par les jeunes qui composent le Conseil de la jeunesse.

    2 autres projets sont en cours de réalisation :

    • une cabane multi-jeux. Matériel de loisirs en libre-service, au niveau de la plage.
    • lutte contre le gaspillage alimentaire. Installation d'un déchet mètre, outil de mesure des restes alimentaires, dans les écoles vernoises.

    Rendez-vous le samedi 2 juillet dès 10h sur le parking de la base nautique.

     

    Voir la page

    Base de Loisirs

    Maison des Sports

    Complexe du Bouridel - Salle de gymnastique

    Complexe du Bouridel - Pétanque

    Complexe du Champ Brûlon - Tennis de table

    4 rue du Champ Brûlon

    Complexe du Champ Brûlon Basket Tennis

    Ecole la Chalotais

    Allée de la Chalotais

    Direction maternelle : Madame Harel
    Contact : 02.99.62.71.62 - Envoyer un mail

    Direction élémentaire : Madame Darrénougué
    Contact : 02.99.62.72.32 - Envoyer un mail

    Ecole Noël du Fail

    Rue Guillotin de Corson

    Direction maternelle : Madame Van de Weghe
    Contact : 02.99.62.89.82 - Envoyer un mail

    Direction élementaire : Monsieur Launay
    Contact : 02.99.00.42.13 - Envoyer un mail

    Ecole privée Notre Dame

    Chemin Roblot

    Direction : Monsieur Lefeuvre
    Contact : 02.99.62.70.17 - Envoyer un mail
    Site internet

    Le parc d'activités de La Hallerais

    Créé en 1987, ce parc d'activités, géré par la commune, présente l'avantage d'être desservi directement par la départementale 163. Sa commercialisation achevée, il ne dispose plus de terrains à bâtir, mais quelques locaux vacants sont à vendre. Les activités de service y sont fortement représentées, ainsi que le commerce et l'hôtellerie restauration. On y trouve notamment le groupe Legendre, la Sernam, Gama 29, Dekra Inspection, Saveo (dépôt Conforama) et le groupe JC Decaux.

    Le parc d'activités du Val d'Orson

    Dernier né, le parc d'activités du Val d'Orson, géré par la SDVO (Société de Développement du Val d'Orson) a été créé par délibération du conseil municipal du 15 octobre 2001. Desservi par la départementale 163 et proche de la rocade sud de Rennes, il bénéficie d'un environnement naturel relativement préservé. Le Val d'Orson accueille aujourd'hui des activités du secteur tertiaire, commercial et artisanal. On y trouve notamment l'hypermarché Leclerc et la société d'informatique Somaintel. Cette zone d'activités constitue actuellement une des rares offres foncières immédiatement disponible au sud-est de l'agglomération rennaise. Elle représente un secteur très attractif pour des PME-PMI.

    Le parc d'activités du Bois de Soeuvres

    Lorsque la raffinerie ELF-Antargaz, installée depuis 1965, a fermé pour devenir un simple dépôt de carburant en 1979, des terrains se sont libérés pour de nouvelles entreprises. Le parc d'activités du Bois de Soeuvres est constitué de plusieurs zones artisanales et industrielles qui se sont créées sur plusieurs années.

    Une première zone artisanale, la Motte, est apparue en 1979, suivie de celle de la Croix Rouge, en 1980. Puis ce sont deux zones industrielles, le Bouridel en 1982 et le Champ Martin en 1984, qui ont vu le jour. L'ensemble du parc d'activités représente une surface de 72 ha.

    L'activité se structure autour de quatre grandes familles :

    • Le transport, la logistique et le secteur des poids lourds (Lorcy, Le Roy, Lahaye, Garages Aubrée),
    • Le commerce de gros lié à l'agroalimentaire (Coralis) et au gaz et hydrocarbures (Total France, Antargaz, Wogegal)
    • L'industrie et la métallurgie (Sofrel  Electronique, Microsteel, Lippi la cloôture, Bretagne Ateliers...)
    • La construction (TPM, Legendre...)

    La plupart des entreprises sont présentes sur les zones depuis leur création. Les établissements de transport sont plutôt à l'étroit, mais la proximité des voies de communication en fait une zone très attractive. De plus, les alternatives d'implantation en dehors du Bois de Soeuvres restent très limitées. Les chefs d'entreprises s'accommodent donc du peu d'espace et préfèrent louer ou acheter des terrains annexes dans le même secteur. Même les contraintes du périmètre SEVESO ne remettent pas en cause une relocalisation. Ces choix laissent présager qu'il y aura peu de mouvement dans les années à venir.

    L'arrivée du crématorium dans le parc d'activités pourrait par contre générer l'apparition de nouvelles activités à proximité.

    Dans l'ensemble, ce parc d'activités, géré par la commune, est composé d'entreprises bien ancrées géographiquement et aucun renouvellement urbain n'est à prévoir avant l'horizon 2015.

    Espace jeux Champ Loisel

    Parc des Perrières

    Parc de Solidor

    Complexe de La Chalotais

    7 A avenue de la Chalotais

    Le bâtiment, situé en plein centre-ville, a été créé en 1981 avec, dans un premier temps, la construction du restaurant scolaire et de la salle de sports.

    Différents éléments sont venus s'ajouter au fil des ans :

    • la salle des fêtes en 1983, utilisée régulièrement par La Vernoise, association de gymnastique volontaire,
    • le terrain de football en herbe et le terrain stabilisé,
    • la salle de tennis de table, de musculation et une extension de la salle des fêtes en 1990.

    Le COSEC

    Le COSEC est utilisé par l'USV pour le basket, le badminton, le handball, le volley et par la section multisports de l'USV. Les vestiaires sont utilisés par le football. Les écoles occupent également ces salles en journée.

    Maison des sports

    Après des travaux de réhabilitation réalisés dans l'ancienne salle de restauration scolaire de La Chalotais, la Maison des Sports a ouvert ses portes en septembre 2012.

    Elle abrite le siège de l'Union Sportive de Vern et des bureaux pour les associations sportives.

    Le siège de l'USV sert de passerMaison des Sportselle entre les différents sites sportifs de la commune, mais aussi avec le collège, les écoles et la maison des jeunes " La Passerelle ". 

    Sept bureaux sont mis à la disposition de nombreuses associations sportives. Celles-ci se partagent les locaux en fonction de leurs "affinités".

     

    Complexe du Bouridel

    Complexe du Bouridel

    La première pratique sportive sur ce site remonte à 1910 où le premier match de football s'est déroulé. Le complexe se situe rue du Bois.

    La réalisation des bâtiments datent de 1980.
    En 2009, l'intérieur d'un des bâtiments a été réaménagé avec la réalisation d'un espace de convivialité, dont le foot est le principal utilisateur, et de vestiaires pour la gymnastique.

    Le terrain de pétanque extérieur est utilisé par l'USV pétanque. 
    Les terrains de football sont utilisés par l'USV football.
    La salle de gymnastique a été agrandie et rénovée, en particulier les espaces sanitaires et vestiaires. Elle est occupée par l'USV gymnastique et l'UNSS collège. 
    Les écoles et le collège occupent également cet équipement en journée.

    Dojo

    Rue Laënnec

    Ce bâtiment, situé rue Laënnec, est utilisé par les associations sportives depuis 2009, mais également par les écoles et le collège, en journée.

    Il se divise en deux parties :

    • l'espace musculation, utilisé par l'USV musculation (119 licenciés en septembre 2012),
    • l'espace tatami, utilisé par l'USV pour le judo (132 licenciés en septembre 2012), le karaté (45 licenciés en septembre 2012) et l'USV Défense tactique (90 licenciés en septembre 2012).

    Salle de la Seiche

    Chemin de Seiche

    Cette salle construite en 1991, proche de la base de loisirs et du collège, est mise à disposition des associations sportives, des écoles et du collège.

    La salle est occupée par l'USV pour le basket, le badminton, le handball, le patin à roulettes, le tennis.

    Sur les structures extérieures de la Seiche, on retrouve, à proximité du collège, un terrain multisports de 600 m², créé en 2001 et un terrain de football extérieur de 700 m², créé en 2002. Ce dernier est utilisé ponctuellement par l'USV football pour ses entraînements et compétitions.

    Skate park

    La Ville et les élus ont été sollicités en 2013 par un groupe de jeunes Vernois qui souhaitaient la réalisation d'un skate park en centre-ville. Le nouveau skate-park, inauguré le 20 octobre 2016, permet la pratique du roller, du skate, du BMX et de la trottinette free-style.

    Les jeunes ont réfléchi sur ce projet avec un éducateur jeunesse de la Passerelle, qui les a accompagnés dans leurs démarches. Ils ont visité différents skate park dans d'autres communes et ont pleinement participé à l'élaboration du projet en lien avec les élus et les services municipaux. 

    Le skate park se situe entre le Volume, la Passerelle et les terrains de football. Ce site présente l'avantage d'une proximité avec le centre-ville et les équipements publics fréquentés par les jeunes (espace-jeunes, complexes sportifs, collège).

    Parc du Clos d'Orrière

    Accès par la rue de Châteaubriant ou par la rue du Parc.

    Parc de la Touche

    Fosse Gauchère sud

    Fosse Gauchère nord

    Paul Gauguin

    L'Embergère

    Espace Grappelli

    Glenn Miller

    Notre-Dame

    Allée des Perrières

    Etang des Perrières

    Gaudon nord

    Gaudon sud

    Michel Petrucciani

    Champ Loisel

    Billie Holiday

    Audierne

    Parc du Solidor

    Parc du Clos d'Orrière

    Henri Queffelec

    Vallée de la Seiche

    René Cassin

    Ferme de La Touche

    Parc de la Touche