Se loger

Pour répondre à la prospective démographique sur l’agglomération, le Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole fixe l’objectif de production de logements à 108 logements par an pour la commune de Vern-sur-Seiche.

Pour trouver un logement, il existe différentes possibilités selon votre souhait de logement (individuel ou collectif), la taille de votre ménage ou encore vos revenus.

Les logements aidés

Plusieurs dispositifs existent pour faciliter l’accès au logement pour les ménages aux revenus les plus modestes

Les logements locatifs sociaux

L’accès aux logements locatifs sociaux est soumis à plusieurs critères : revenus, taille du ménage.
Pour en savoir plus, cliquer ici

L'accession sociale (ou PSLA)

Le Prêt Social Location Accession (PSLA) est un dispositif national adapté sur le territoire de Rennes Métropole. Il ouvre droit à une TVA à 5.5 % sur le prix de vente et à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans.

Ce dispositif comporte deux phases :

  • Une phase de "location", au cours de laquelle le logement reste la propriété du promoteur (le vendeur). Elle est d’une durée maximale de 4 ans et permet à l’acheteur de se constituer un apport personnel,
  • Une phase "d'accession à la propriété", pouvant intervenir après un an de location.

À ce jour, la quasi-totalité des programmes sur le territoire de Rennes Métropole est réalisée via le PSLA. Les logements sont construits et mis en vente par des promoteurs (principe du "clé en mains").

Le PSLA nécessite, tout comme les logements locatifs sociaux, de répondre à certains critères d’éligibilité, notamment les ressources.
Pour en savoir plus, cliquer ici

L’accession libre dans les programmes immobiliers privés

Plusieurs programmes immobiliers sont en cours sur la commune, en renouvellement urbain ou dans l’extension urbaine.
Consulter les programmes

Les terrains à bâtir

Lotissement des Hauts de Gaudon lien vers projets d’aménagement urbain

Les travaux de finition du lotissement des Hauts de Gaudon sont actuellement en cours.
Le programme prévoit encore la commercialisation par la commune de lots non libres de constructeurs à intervenir courant 2019.
Renseignements à prendre auprès du service urbanisme.

ZAC des Hautes Perrières lien vers projets d’aménagement urbain

Le programme prévoit la construction d’environ 690 logements répartis en différentes formes urbaines : environ 50 % de lots individuels libres ou groupés, et environ 50 % de logements collectifs ou semi-collectifs (intermédiaires).
Les lots libres seront commercialisés directement par Territoires Publics, à partir d’une liste de candidats ouverte en commune depuis le 1er janvier 2015 et qui leur sera transférée en début de commercialisation. Les nouvelles inscriptions se feront ensuite directement auprès de Territoires Publics.
La commercialisation de la phase 1 devrait débuter à la rentrée de septembre 2019.
Pour plus de renseignements, prendre contact avec le service urbanisme.