Recensement de la population

Le recensement de la population 2020

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet d’établir la population officielle de la commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget ce celle-ci : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies et d’équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), les moyens de transports à développer etc.

A l’échelle nationale, cela permet de savoir combien de personnes vivent en France et de définir les politiques publiques à mettre en place.

Quand a lieu le recensement ?

Dans les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu une fois tous les cinq ans.

En 2020, il se déroule du 16 janvier au 15 février 2020 inclus. Toutefois, les agents recenseurs parcourent Vern-sur-Seiche dès le 8 janvier pour effectuer une tournée de reconnaissance (il s’agit de repérer les adresses de leur secteur et de distribuer la lettre aux habitants). 

Comment être recensé ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. En moyenne, 60 % des personnes répondent en ligne. Principaux avantages : répondre via internet dispense de prendre rendez-vous avec l’agent recenseur et offre une confidentialité toujours garantie. En plus, le remplissage est guidé et simplifié !

  • Etape 2 : Saisissez vos codes personnels qui se trouvent sur la notice remise par l’agent recenseur (code d’accès et  mot de passe).
  • Etape 3 : Recopiez ensuite les identifiants de votre logement sur le questionnaire en ligne(IRIS, ilôt ou district, Rang A et Rang L).
  • Epape 4 : Répondez au questionnaire, vous serez guidé à chaque étape.
  • Etape 5 : Validez et c’est terminé !

(Si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses).

Attention ! Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l'argent.

Et pour ceux qui n’ont pas internet ?

L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
Si besoin, l’agent recenseur peut vous aider à remplir ces documents.

Quel agent va venir  ?

Le territoire de la commune a été découpé en 22 districts que se répartissent 15 agents recenseurs. La carte téléchargeable via le lien ci-dessous vous permet d’identifier l’agent qui doit se rendre à votre domicile.

            > Lien vers la carte en PDF (avec portraits des agents recenseurs par secteur)

Les données recueillies sont-elles entre de bonnes mains ?

(Insérer le texte publié dans Vivr’à et intitulé « C’est sûr »).

Comment connaître les résultats de l’enquête ?

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee : www.insee.fr

Quiz
Testez vos connaissances sur le recensement 2020 !
https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/quiz