Décès / Cimetière

Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d'un décès auprès de la mairie du lieu du décès.
Plus d'informations sur la déclaration de décès

Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être effectuées rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant de déclencher le règlement de la succession. Démarches à faire en cas de décès.

L'inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 6 jours ouvrables au plus après le décès (sauf exceptions) :
Plus d'informations sur l'inhumation

Ont le droit d’être inhumés dans le cimetière de Vern-sur-Seiche :

  • les personnes qui sont domiciliées sur la commune
  • les personnes décédées sur la commune
  • les personnes qui ont droit à une sépulture de famille.

Pour tout renseignement, contacter le service funéraire ici

Le cimetière

Créé en 1866, le cimetière de Vern-sur-Seiche s’est étendu à plusieurs reprises pour atteindre aujourd’hui une surface de 0,9 hectare. Une dernière extension est en projet et devrait être achevée en 2020.

Depuis 2012, la ville n’utilise plus de produit phytosanitaire dans l’enceinte du cimetière. A ce titre, elle est lauréate en 2014 du prix Zéro phyto initié par la région Bretagne pour  encourager les collectivités à s’engager dans cette voie.

Crématorium

La crémation est un mode de sépulture choisi dans le respect des volontés du défunt. Dans un cadre adapté et serein, les professionnels du crématorium prennent le temps de vous accueillir avec sensibilité. Ils sauront vous accompagner dans la préparation et la personnalisation de la cérémonie d'adieu à la personne disparue.