Plaine de jeu temporaire secteur de Gaudon

Un espace de détente et de loisir va être aménagé sur le lotissement des Hauts de Gaudon, entre le verger et le bassin tampon. Ce projet a été élaboré avec la participation des habitants du quartier, les associations et relais locaux.
Le premier atelier de concertation qui s’est déroulé au mois d’octobre 2020 a révélé, parmi d’autres souhaits, une attente forte de certains habitants, d’une aire multisports. La superficie limitée du site à aménager et la proximité des logements ne permettant pas d’envisager un tel équipement, le paysagiste concepteur Ersilie, maître d’oeuvre du projet, a suggéré de réaliser un aménagement temporaire sur le terrain situé entre l’Oppidum et le lotissement du Manoir de Gaudon.

Le devenir de ce terrain, des bâtiments de la ferme et du manoir n’est pas arrêté à ce jour. La terre stockée sur le site constitue une opportunité pour réaliser des mouvements de terre propices à l’aménagement d’une plaine de jeu éphémère qui occupera le terrain pendant que se dérouleront la réflexion et les études sur l’occupation définitive du site du manoir.
L’aménagement temporaire comportera un espace de jeu de ballon engazonné, équipé de 4 poteaux pour les buts et entouré de légers talus, ainsi qu’un terrain de bi-cross.

Les travaux de terrassement se dérouleront au mois de mai. Le terrain de bi-cross pourra être utilisé dès le mois de juin mais la plaine de jeu ne sera pas accessible avant juillet, temps minimum nécessaire pour que le gazon pousse.
Au cas où les conditions météo ne soient pas réunies et que l’herbe ne puisse pas pousser correctement, la plaine ne sera accessible qu’après l’été. Nous comptons sur la compréhension des habitants et la patience des enfants.

Le caractère temporaire de cet aménagement conduira à poursuivre la réflexion sur l’opportunité et la possibilité de créer un espace pérenne, à vocation identique, dans l’espace naturel du Clos Sotin, à l’Est de la ZAC des Hautes Perrières.