Abords du Volume

Amorcée en septembre 2021, une étude menée par un groupe de travail municipal, en collaboration avec le cabinet d’architecture morbihannais Atelier Ersilie, ambitionne de réaménager l’espace public devant le Volume pour en faire un parvis digne de l'équipement culturel.

 

 

 

 

 

L’objectif est de disposer d’un espace de qualité pour les événements, de plus ou moins grande envergure, qui s’organiseront en extérieur et de créer un nouveau lieu de rencontre autour de la culture.

Aujourd’hui, les réflexions ont abouti sur un avant-projet. Les aménagements à réaliser sur le site comportent une place urbaine plane liée au Volume par des gradins adaptables en espace scénique, entourée d’un jardin ornemental marquant l’entrée du bâtiment, ainsi que d’un jardin plus naturel vers le passage souterrain, avec des supports d’exposition.

L’espace sera entièrement piétonnier et accessible. Un éclairage et du mobilier urbain type bancs-jardinières, amovible pour pouvoir adapter la place selon les événements, devraient y être disposés de façon à favoriser les usages qui y sont recensés et les échanges.

L'avant-projet sommaire a été adopté en conseil municipal le 31/01/2022.

Les travaux ont démarré le 19 septembre. Le réaménagement est engagé pour une durée de 8 mois, soit jusqu'en avril 2023. L'établissement reste ouvert et accessible au public pendant toute la durée du chantier.