Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Réalisation d'une orthophotographie aérienne du territoire métropolitain

  • Urbanisme

Rennes Métropole a commandé à la société GEOFIT Expert la réalisation d'une nouvelle orthophotographie aérienne du territoire métropolitain.Il s'agit d'une couverture photographique aérienne systématique du territoire permettant d'identifier avec précision les objets au sol.
Sur Rennes Métropole, les prises de vues aériennes seront réalisées par avion à haute altitude à partir du 15 juillet si les conditions météorologiques le permettent.

Rennes Métropole a commandé à la société GEOFIT Expert la réalisation d'une nouvelle orthophotographie aérienne du territoire métropolitain.
Il s'agit d'une couverture photographique aérienne systématique du territoire permettant d'identifier avec précision les objets au sol.
 
Elle permettra la mise à jour de celle datant de 2017-2018 qui est actuellement disponible au travers du portail de données géographiques. Elle aura une résolution de 5 cm (1 pixel de l'image représente 5 cm terrain) et sera précise à 10 cm (un objet représenté sur la photographie sera positionné à +/- 10 cm par rapport à la réalité terrain).
 
Cette orthophotographie, réalisée dans le cadre d'une coopération publique/publique regroupant Rennes Métropole, la Ville de Rennes, le Syndicat Départemental d'Energie d'Ille-et-Vilaine, Mégalis et l'Institut Géographique National et Forestier, vise à la constitution d'un Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) au format image sur l'ensemble du territoire départemental.
 
Vous trouverez via ces liens plus d'informations sur :

 
Sur Rennes Métropole, les prises de vues aériennes seront réalisées par avion à haute altitude à partir du 15 juillet si les conditions météorologiques le permettent.
Les livrables seront disponibles sur le Portail de données géographiques en début d'année 2021 à condition que l'ensemble des prises de vues aériennes ait bien lieu durant l'été 2020.
 
Pour faciliter l'assemblage géographique des prises de vues aériennes et garantir la meilleure précision géographique des livrables, GEOFIT Expert a besoin de disposer de points repères visibles du ciel répartis de façon homogène sur l'ensemble du territoire de Rennes Métropole. A cette fin, GEOFIT Expert peut être amené à intervenir sur le territoire de votre commune pour relever des points remarquables au sol (signalisation verticale). Dans certains cas, elle pourrait réaliser un marquage au sol à la peinture. Cette intervention est programmée avant le 15 juillet 2020.
 
Cette orthophotographie est réalisée en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD).
 

Retourner à la liste