Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Information Covid-19 - Plan de continuité des services

  • Vie municipale

entête infos coronavirus

Nous vous tenons informés quotidiennement des différentes mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

La mairie est fermée au public pour toutes les démarches non essentielles. Une permanence est mise en place pour toutes les demandes urgentes et règlementaires. Sonnez au visiophone et les demandes seront traitées par priorité. Le standard reste ouvert au 02 99 04 82 04.

Message du 2 avril 2020

Visionner les vidéos précédentes :

**************************

Service minimum d'accueil : afin de faciliter l'intervention des professionnels de santé sur leur lieu de travail, les services périscolaires (garderies et restauration) accueilleront les enfants de ces professionnels : liste des professionnels concernés par cet accueil. L'accueil est élargi aux enfants de personnels nécessaires à la gestion de crise : pompiers, gendarmes, policiers et personnels de la préfecture indispensables.

  • Garderie du matin, de 7h30 à 8h45, à l'école élementaire Noël du Fail
  • Temps du midi, de 12h à 14h, dans les écoles habituelles (il est demandé à chaque famille de fournir un pique-nique)
  • Garderie du soir, de 16h à 18h45, à l'école élémentaire Noël du Fail

Les parents concernés doivent inscrire leur(s) enfants au plus tard à 19h, la veille du jour de présence.

Un accueil exceptionnel est proposé les samedi et dimanche, de 7h30 à 19h30.

Inscriptions au 06 04 67 31 98.

**************************

Service funéraire : seules les opérations liées aux inhumations sont traitées. Un agent est disponible en mairie pour renseigner les familles (1 représentant accueilli en mairie). Les cérémonies sont autorisées au crématorium en limitant les rassemblements à 15 personnes maximum.

**************************

Le service Urbanisme de la Ville n'est  plus en capacité d'instruire les dossiers liés au droit du sol en lien avec Rennes Métropole. A compter du 17 mars, il n'enregistrera aucun dossier de :

  • Permis de construire
  • Déclaration préalable à travaux
  • Autorisations de travaux
  • Certificats d'urbanisme

Toutefois, l'absence d'instruction ne vaut pas autorisation à construire : tous travaux irréguliers ou non déclarés pourront donc faire l'objet de décisions de retrait par l'administration (délai de 3 mois) ou de recours par les tiers (délai de 2 mois).

En savoir plus

**************************

Le marché est maintenu le samedi matin, uniquement pour l'alimentation (voir arrêté préfectoral en téléchargement ci-dessous). Pour répondre aux consignes de sécurité, demandées par la Préfecture, le nombre de commerçants est limité.

⚠️ Consigne importante : l'entrée du marché se fait à côté de la statue Le Guetteur et la sortie entre le G20 et la Maison de la Presse. La clientèle se doit de respecter à la lettre les gestes barrières et la distance de 1 m entre chaque personne. La police municipale est présente pour veiller au respect des gestes barrières.

Liste des commerçants présents sur le marché.

Les toilettes publiques seront ouvertes de 8h à 14h, nettoyées toutes les heures et approvisionnées régulièrement en savon. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des personnes qui vont aux toilettes.

**************************

Collecte des déchets : le service déchets de Rennes Métropole assure un service minimum. La priorité est orientée vers le maintien de la collecte et l'élimination des déchets ménagers.

  • La collecte des poubelles grises reste aux jours habituels, les horaires pourront être modifiés. La fréquence de collecte est maintenue mais elle pourra être réduite en fonction de l'évolution de la situation. Dans ce cas une information sera publiée.
  • La collecte des déchets recyclables - poubelles jaunes - pourrait être réduite voire supprimée dans les prochains jours. Dans la mesure du possible, merci de stocker vos emballages et papiers à domicile, ainsi que le verre, en particulier lorsque vous habitez en pavillon.
  • Les services suivantes ne seront plus assurés jusqu'à nouvel ordre : déchèteries et plateformes végétaux fermées au grand public et aux professionnels., déchèterie mobile sur Rennes suspendue, collecte du verre suspendue, collecte des végétaux suspendue, collecte des encombrants à l'intérieur de la rocade rennaise suspendue, visites de sites et animations reportées.

**************************

Les services de transports en commun s'adaptent à la lutte contre la propagation du virus : en savoir plus.

**************************

Les établissements suivants ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :

  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (Centre culturel Le Volume, SUET, salles communales)
  • Magasins de vente et centres commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes
  • Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter
  • Salles de danse et salles de jeux
  • Bibliothèques, centres de documentation (médiathèque, ludothèque, Abri-Livres)
  • Salles d'expositions (Le Volume)
  • Etablissements sportifs couverts
  • Etablissements de plein air (voir communiqué préfectoral ci-dessous)
  • Jardins familiaux
  • Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement (écoles, crèches, halte-garderie Berlingot, accueil de loisirs du Champ Loisel, La Passerelle.

**************************


Dans le respect de l'arrêté préfectoral portant sur la fermeture des plages, des lacs, des étangs et des chemins de halage en Ille-et-Vilaine, l'accès aux étangs de la commune (Touche, Solidor, Perrières et vallée de la Seiche) et aux sentiers bordant ces étangs est interdit jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Le chemin de ceinture de bas-fond (qui relie le parking de la base de loisirs aux Jardins Familiaux) et le Bois de Soeuvres restent accessibles pour la promenade, en restant à 1 km du domicile et dans la limite d'1 heure par jour.
 

**************************

Toutes les manifestations communales et associatives sont annulées jusqu'à fin mai.

Si vous ne disposez pas d'une imprimante à domicile, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être recopiée sur papier libre. Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous pouvez venir récupérer un exemplaire à la porte de la mairie (limité à 1 exemplaire par personne).

Retourner à la liste