Actualités

setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('-1'); }); });

Mobilisation contre les couloirs aériens

  • À partir du samedi 17 septembre 2022 à 10h00
  • Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Divers

Suite au rassemblement du samedi 9 juillet, de nouvelles actions sont prévues pour s'opposer à la modification des couloirs aériens.

La mobilisation continue !

2 rassemblements sont organisés
- le samedi 10 septembre, à 10h à l'aéroport Rennes-Saint-Jacques
- et le samedi 17 septembre, à 10h, devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine

NON au couloir aérien de décollage. NON aux avions au-dessus de notre commune.

VERNOIS(ES), nous sommes TOUS concernés, le trafic aérien rennais va plus que doubler dans les 10 années à venir... AGISSONS !

Depuis fin mars, le trafic aérien s'est intensifié au-dessus de Vern-sur-Seiche. En plus des atterrissages, les habitants subissent désormais des décollages en survol à basse altitude au-dessus de la commune.

La récente modification des trajectoires aériennes au départ de l'aéroport Rennes Bretagne (Saint-Jacques-de-la-Lande) vers l'Est, constatée au-dessus de Vern-sur-Seiche, a interpelé de nombreux Vernois.

Différentes démarches ont éte engagées :

  • administratives. Le sous-préfet de Rennes, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), l'ACNA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) et le groupe Vinci (prestataire de l'aéroport) ont été alertés. Aucune réponse n'a été formulée à ce jour, exceptée du sous-préfet. Le 24 juin, les élus ont été reçus, accompagnés d'un riverain. La sous-préfecture doit réaliser une étude, dont la mairie devrait prendre connaissance dans les jours à venir.
  • judiciaires. Le Tribunal administratif de Rennes a été saisi pour contester les trajectoires et s'opposer aux nuisances dont les Vernois sont victimes.

Les actions menées :

  • Une motion d'opposition a été votée en conseil municipal le 09/05/22.
  • Des contacts ont été pris avec l'UFCNA, une association nationale et l'ACNAAR, un collectif de Chavagne
  • Une réunion publique a eu lieu le 28/06/22, à la suite de laquelle s'est monté un collectif d'une quinzaine de Vernois contre les nuisances sonores. Si vous souhaitez les rejoindre, contactez Virginie Chevallier au 06 49 60 03 43.

Retourner à la liste