Consultez

Travaux en cours

Voirie métropolitaine

DEMANDE D'INTERVENTION SUR LA VOIRIE

Depuis le 1er janvier 2017, la maintenance et l'aménagement des routes communales et départementales sur le territoire métropolitain est assuré par Rennes Métropole. Un service voirie à l'échelle métropolitaine a été créé.

Si vous souhaitez signaler une anomalie sur une route, vous pouvez faire une demande d'intervention :

> par le guichet numérique, en saisissant directement un formulaire sur metropole.rennes.fr

> en vous adressant directement à votre commune (physiquement ou par téléphone) qui saisira la demande sur le guichet numérique.

A noter : la propreté, le déneigement, les espaces verts, ainsi que les illuminations et le fleurissement restent de compétence communale.

marquages au sol rue des Perrières

RUE DES PERRIERES

Rennes Métropole, en concertation avec la Ville, a lancé un projet de réaménagement de la rue des Perrières. Des études vont débuter, ce qui explique les marquages au sol, liés à des relevés complémentaires de réseaux.

Une première tranche de travaux, nécessaire à la desserte du bus en septembre 2019, sera réalisée au printemps prochain : construction d’un quai bus et création d’un giratoire au niveau du lotissement des Hauts de Gaudon.

La suite des travaux sera programmée en fonction de l’avancement des projets urbains. La Ville et Rennes Métropole ne manqueront pas de vous informer sur le sujet.

marquages au sol rue des Perrières

MODIFICATION QUAI BUS LA POSTE

Du 1er au 15 mars, le service voirie de Rennes Métropole réalise des travaux de modification du quai bus, à l'arrêt La Poste.

L’objet des travaux est d’allonger le quai bus et de mettre aux normes les hauteurs pour les personnes à mobilité réduite. Cela permettra de recevoir les 3 lignes de bus au niveau de la Poste à partir de la rentrée de septembre 2019 (dans le cadre de l’ouverture de la ligne vers les Perrières).

vue du croisement RD34 et RD86

RD34/RD86 - AMENAGEMENT D'UN ROND-POINT

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) prévoit l'interdiction de conserver des voies de circulation importantes dans le périmètre proche des installations à risque. Ces préconisations doivent s'appliquer pour le site de la société Antargaz.

Après différentes études, Rennes Métropole et la Ville de Vern-sur-Seiche prévoient le dévoiement vers le sud de la RD34, le réaménagement en giratoire du carrefour RD34 / RD86 au droit du complexe sportif du Bouridel et l'aménagement d'une voie de tourne à droite en direction de Rennes au niveau du giratoire RD34 / RD173 (voir plan). Il permettra ainsi de respecter les objectifs du PPRT mais également de sécuriser l'intersection de la RD34 / RD86 et de fluidifier le trafic aux heures de pointe sur le giratoire de la RD173 / RD34.

L'opération comprendra aussi la modification et l'amélioration du réseau d'éclairage public, des aménagements paysagers et la pose d'une clôture, d'un portail et d'un pare-ballons à l'intérieur du stade du Bouridel. De plus,  la  création d'une liaison douce, d'une large de 3 m, le long du complexe du Bouridel, entre la rue de la Libération et la rue de Chantepie, sécurisera les déplacements des piétons et des cycles sur cette section.

Ce projet comportera plusieurs phases de travaux et se dérouleradu lundi 18 février jusqu’au mois de juillet 2019. Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur les RD 34, RD86 et RD173 sera maintenue en permanence mais sera réduite ou alternée selon les besoins du chantier.

La rue du Bois sera, quant à elle, fermée à la circulation dans les deux sens du lundi 25 février à fin avril 2019 entre le parking du complexe sportif du Bouridel et la route de Nouvoitou. L'accès au parking sera possible uniquement depuis le centre-ville par la rue de la Libération. Ce tronçon sera rouvert, fin avril, dans sa configuration définitive (sens unique de la route de Nouvoitou vers la rue de la Libération).

Les travaux seront conduits par la Direction de l’Espace public et des Infrastructures de Rennes Métropole. Le médiateur du chantier est à votre disposition pour de plus amples renseignements au 02 99 86 62 77 ou au 06 48 15 27 08.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces perturbations.

Voie ferrée vue du ciel

TRAVAUX DE RENOVATION DE LA VOIE FERREE

SNCF Réseau entreprend des travaux de rénovation de la voie ferrée Rennes-Retiers. Ils ont été rendus possibles grâce à l’investissement de l’Etat, la Région Bretagne, le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, Rennes Métropole, Roche aux Fées Communauté et SNCF Réseau.

Du 28 janvier au 4 mars 2019, la ligne restera ouverte aux circulations ferroviaires.

Les passages de trains d’approvisionnement pourront générer des fermetures prolongées des passages à niveau et pourront impacter certaines circulations notamment le midi. Conscientes des gênes occasionnées, les équipes de SNCF Réseau remercient les riverains et les usagers de la route de leur compréhension.

À compter du 4 mars 2019, les travaux seront effectués en fermeture de ligne et sans circulation commerciale. Un service de substitution, par cars, sera mis en place durant cette période. Une large information sera faite, en février, sur le plan de transport.

En savoir plus

TRAVAUX D'ELAGAGE ET D'ABATTAGE // RTE

Des travaux d'élagage et d'abattage, nécessaires à l'entretien de la liogne électrique à 225 000 volts Domloup-Morihan, vont être entrepris sur le territoire de la commune, du 4 février au 31 mai 2019.

L'exécution de ces travaux a été confiée par Réseau Transport d'Electricité à l'entreprise ENGIE Inéo. Pour toute réclamation concernant les travaux, ainsi que pour tout règlement des dégâts qui pourraient être éventuellement occasionnés, les intéressés peuvent s'adresser au représentant de l'entreprise :

Monsieur Benoît RECOURT - ENGIE Inéo
Les Mirabelles - 16500 MANOT
Tél. 07 88 00 84 03

En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux :
Monsieur Benjamin ESLAN
Tél. 02 99 33 53 78
ou Monsieur Frédéric DALKOLMO
Tél. 02 99 33 53 85
RTE - GMR Bretagne (EEL Rennes) - 121, avenue Gros Malhon - BP 19 - 35761 Saint-Grégoire Cedex